mercredi 10 février 2021

Conseils pour la note de synthèse aux concours administratifs

 Bonjour à tous,

j'ai suivi en 2018 une formation sur la note de synthèse.

Voici ce que j'ai retenu :


En introduction :

Il faut faire trois parties distinctes :

Le contexte. Résumé en une ou deux phrases, il doit poser la problématique avec un fait, un chiffre, quelque chose qui va illustrer, d'emblée et d'entrée de jeu, la problématique, le sujet posé.

La problématique. Ou reformulation de ou des questions posées sur le sujet. C'est simple, ici, on reprend l'énoncé de ou des questions posées et on le ou les cite.

Le plan. Il faut énoncer le plan. En général, on déconseille de faire le plan avec des questions. Il vaut mieux des phrases classiques, non interrogatives ni exclamatives. 

Pour le plan :

Il s'agit, en général, de respecter, le plan en deux parties, deux sous-parties.

I/ 

A/

B/

C'est bien de faire une phrase de transition entre les deux parties.

II/ 

C/

D/

Chaque titre de parties ou de sous-parties ne doit pas être trop long.


La conclusion :

Ensuite conclusion, qui reprend les éléments développés précédemment.

Moi en général, je n'ouvre pas sur d'éventuelles perspectives, je reste dans le sujet évoqué.

Je résume un peu mon propos évoqué dans les parties précédentes.


Attention à bien utiliser un style indirect quand on écrit : ne pas dire "nous avons remarqué" ou "on a remarqué" mais plutôt "il a été remarqué".

Egalement, vous pouvez, sauf si c'est contre-indiqué dans le sujet, souligner de deux traits les titres des parties principales, et d'un trait les parties secondaires.


Parfois il y a une note de proposition en plus de la note de synthèse. Alors personnellement je sais pas trop quelle est la méthodologie pour ce type d'épreuve, moi je fais un plan en plusieurs parties si besoin, en restant très clair et très synthétique.

Voilà je pense qu'on évoqué les principaux points à retenir.

Bonne journée,

Nicoboy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire