Bonjour à tous,
je suis en préparation active aux concours pour passer le grade supérieur (catégorie B) au ministère des Finances (concours Contrôleur Interne Spécial (CIS) dans le jargon métier) et également je prépare un second concours, les Instituts Régionaux d'Administration (IRA), qui préparent à être cadre, autrement dit catégorie A, dans un administration quelconque.
J'ai suivi la formation départementale de ma direction (la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) dont je dépends, avec quatre jours pleins de formation, un devoir blanc et un devoir préparé à la maison.
J'ai eu 8/20 sur le premier devoir pour cause de manque de méthodologie. Et 12,5/20 au devoir sur table. Preuve que j'ai pris en compte les conseils méthodologiques. Encore que je fais les devoirs en 1H30 au lieu des 2H30 imparties.
Le plus dûr reste à faire : réussir les écrits en octobre-novembre 2017 et surtout le redoutable oral, si ça passe aux écrits.
En effet, l'écrit consiste en une question de cours aidée de documents et un ou plusieurs cas pratiques destinées à tester vos connaissances globales sur le domaine de compétence métier que vous avez choisi (fiscalité, gestion publique, missions transverses).
Mais l'oral est ubuesque. Il consiste à vous mettre en situation de maitriser complètement l'organisation, les métiers, les tâches, les hauts responsables, l'actualité de la dernière année au sein de la direction. Tout en vous mettant en position de responsable. Alors qu'on est destiné à être catégorie B et pas cadre (catégorie A). Cette espèce de mascarade me fait doucement rire. Mais bon je vais jouer le jeu. Ils cherchent des moutons à cinq pattes d'après moi.
De plus, nombreux sont les candidats qui postulent à ce concours auquel on peut prétendre après 7 ans et six mois d'ancienneté minimum au premier janvier de l'année en cours du concours (soit 2018 cette année). Je remplis les conditions à six jours près. L'Administration ne m'a pas compté mon ancienneté de deux et six mois pour mise à disponibilité suite à réussite à concours (Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et Banque de France (BDF)). Il y aura peu d'élus.
Je me suis aussi inscrit à la formation de l'IGPDE (dont je vous ai déjà parlé précédemment) pour 45€ au concours interne des IRA.
Elle comporte une plate-forme web (mot à la mode dans le Web) avec de la documentation, une salle de documentation accessible à Vincennes, des devoirs à faire chez soi et des devoirs sur table ainsi qu'un entrainement à l'oral en cas de réussite à l'écrit. Autant dire que c'est pas cher.
Les écrits consistent en une note administrative d'après divers documents destinés à un supérieur hiérarchique et de deux questions à réponses courtes (QRC) de culture générale sur l'Administration.
J'ai rendu un premier devoir en juillet 2017, j'ai obtenu 2/20 pour cause de manque de méthodologie et d'écriture illisible (lol). Je vais devoir changer de stylos ! La méthodologie, je n'y avais pas prêté attention.
Les sujets étaient la sécurité dans les établissements scolaires pour la note et la réforme des collèges et l'autonomie des établissements scolaires et universitaires pour les QRC. Devoir que j'ai trouvé assez difficile compte-tenu de mon manque de culture générale sur le ministère de l’Éducation Nationale. Mais bon faisable malgré tout.
L'oral est une sorte de fourre-tout sur l'Administration en général, un mini-ENA en plus simple.
Je compte me faire aider par des enseignants de superprof.fr pour réussir en prenant quelques heures avec eux pour améliorer la méthodologie. Certains sont experts en note de synthèse et d'autres ont réussi les IRA.
N'hésitez pas à me faire des retours sur ce blog.
Bye,
Nicolas