Bonjour à tous,
j'ai passé en septembre 2020 le concours d'IFIP (Inspecteur des Finances Publiques de la DGFIP). Je regrette en effet un manque de reconnaissance dans l'Administration pour les profils catégorie C, ce que je suis encore, malgré la réussite à des concours de niveau supérieur (B et B+).
Clairement, il faut devenir cadre, c'est à dire catégorie A, pour avoir de la reconnaissance et de l'autonomie dans l'Administration. Inspecteur, attaché d'administration, rédacteur, cadre, je vous conseille donc les concours à plus forts recrutements niveau bac + 3 :
- IFIP ou inspecteur des finances publiques de la DGFIP ;
- attaché d'administration via les concours des IRA (Instituts Régionaux d'Administration) en régions, pour atterrir ensuite dans une administration au hasard car c'est un concours interministériel ;
- cadre à la Banque de France.
Ce sont les trois principaux recruteurs pour des postes de cadres, accessibles, avec un nombre de recrutements importants.
Après, chaque ministère organise son recrutement. Celui des Affaires Étrangères est ultra sélectif et il y a peu de places. Le ministère de l'Agriculture n'organise pas des recrutements tous les ans. La Justice et l'Intérieur recrutent plutôt via les IRA mais parfois ils organisent des concours, il faut se renseigner en allant sur le site du ministère concerné.
Mon ressenti sur le concours IFIP 2021 :
- la NDS (Note de Synthèse) : sujet intéressant, l'économie collaborative. A la mode, tendance. Bref tous ceux qui utilisent Internet connaissent ce thème et avaient donc quelque chose à dire sur le sujet (Uber, Le bon coin, le crowdfunding...). Je pense pas avoir particulièrement réussi la mise en forme. En effet, je rappelle ici qu'il faut une intro, une conclusion, deux parties, deux sous-parties et des transitions entre les parties. Pour la NDP (Note de Proposition), il faut pareil deux parties et une intro et une conclusion. En tout cas c'est ce que j'ai lu dans le rapport du jury de l'année précédente. J'ai pas tout respecté dans le formalisme alors je m'attends à une note moyenne. En effet, la mise en forme compte beaucoup pour les concours administratifs. Sur le fond, il fallait suivre le plan donné dans l'énoncé mais justement il n'était pas facile à suivre, ni à étoffer en faisant quatre sous-parties. Bref, je me suis débrouillé comme j'ai pu, en étant en plus fatigué après avoir mal dormi dû au stress de l'examen
- la comptabilité et l'analyse financière : c'est l'option la plus choisie externe. Il y a donc de la concurrence. Par chance la comptabilité c'est une certaine logique et beaucoup de bons réflexes. Les retours que j'ai lus étaient que c'était facile mais long. Moi je dirais pas que c'était facile. Y avait des subtilités, des difficultés, des obstacles. C'était pas donné. Là encore je m'attends pas à une note brillante, ayant fait quelques erreurs de débutants ou de logique. Mais j'espère que l'état d'esprit et la logique que j'ai compris pendant mes révisions durant l'été, transpireront et que le correcteur me mettra des points.
La moyenne générale de l'an dernier pour être admissible était d'environ 8,5/20. Donc c'est jouable avec deux notes moyennes en NDS et en compta/ana fi. C'est ce sur quoi je mise. Alea jacta est.
- la langue étrangère : j'ai pris Anglais. Franchement assez facile. Davantage que l'Allemand en tout cas.
Mais cette option ne compte qu'après l’admissibilité, au final, pour l'admission. Mais on doit obligatoirement la passer sous peine d'élimination du concours en externe.
Résultats des écrits le vendredi 20 novembre 2020 à 14h !
Je passe également le CIN (contrôleur interne normal soit quatre ans d'ancienneté dans l'Administration) et le CIS (contrôleur interne spécial soit sept ans et demi d'ancienneté dans l'Administration) dans les semaines qui arrivent.
Le CIN 2021, j'ai pris de nouveau comptabilité pour rentabiliser mes révisions de cet été. Je suis en mode révision actuellement.
Le CIS 2021, il faut demander à des collègues qui ont suivi la formation interne si vous ne l'avez pas faite vous-même, la documentation sur ce concours car la mise en forme est fondamentale dans ce concours. Une année, il y a cinq-six ans, je suis tombé sur un sujet que je maitrisais parfaitement et je n'ai eu que 11/20 (la barre était à 11,5/20), car je n'avais pas respecté le formalisme attendu. Attention à bien apprendre comment on présente un courrier ou un mail ! Conseil d'anciens !
Bref, septembre et octobre sont des mois chargés pour les concours des finances publiques.
Bon courage à tous, candidats cette année ou dans les années à venir !