mardi 8 octobre 2019

Ressenti des deux épreuves du concours de Contrôleur Interne Normal des Finances Publiques 2020

Bonjour à tous,

je sors quasi à l'instant des épreuves du concours de CIN (Contrôleur Interne Normal) FIP (Finances Publiques) 2020. On peut le passer quand on a quatre ans d'ancienneté dans le grade catégorie C dans la Fonction Publique. Le concours visé est un catégorie B avec six mois de scolarité à la clé et six mois de stage.

Les épreuves, pour ma part, ressemblaient étrangement aux épreuves des IRA (Instituts Régionaux d'Administration) passés il y a quelques années.

La première épreuve, une sorte de note de synthèse sous la forme de deux question fourre-touts et très vastes sur l'apprentissage, sorte de sujet "serpent de mer" pour les concours administratifs. Les documents fournis partaient dans tous les sens. Bref, ce fut une vraie galère pour l'ensemble des candidats d'après les échos que j'ai pus en avoir, moi y compris.

Malgré le fait qu'il y ait deux questions bien distinctes, l'une sur l'apprentissage dans la FPE (Fonction Publique  d'Etat) et l'autre sur l'apprentissage à la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), j'ai opté pour une note de synthèse intégrale avec intro-plan en deux parties-deux sous-parties-conclusion.

Très hônnetement j'ai de gros doutes quant à ma réussite et un possible hors sujet dans la première partie/question.

Bon, on va quand même rester optimiste !

Pour la seconde épreuve, j'avais choisi "Missions transverses" plutôt que "Gestion Publique", sujet que je prends habituellement et grâce auquel je suis par miracle admissible depuis plusieurs années au CIN ou CIS (Contrôleur Interne Spécial). J'ai voulu limiter les risques, ce fut une erreur ! En effet, le sujet GP (Gestion Publique) m'a paru, au sortir de l'épreuve, davantage jouable que mon sujet.

Je suis en effet tombé sur les rôle et missions de l'assistant de prévention, encore un sujet tombé aux IRA il y a peu.

Puis un cas RH (Ressources Humaines) bien complexe avec de multiples paramêtres sur le Congé de Formation Professionnel (CFP).

Alors là, ce fut la cata !

J'ai répondu au mieux mais très évasivement pour la première question et j'ai fait comme j'ai pu pour le cas pratique. Je pense que ça va être chaud, très chaud pour l'avoir cette option !

Tout le problème est que je passe de nombreux concours mais je ne mémorise pas forcément tout de ce que j'ai raté et donc je refais les même erreurs ! Par exemple, concernant l'assistant de prévention, j'avais eu 7,5/20 aux IRA. J'aurais dû retenir la réponse !

Bref session hardcore, où j'ai dû puiser dans mes ressources ultimes de tchatche et de compréhension. Je n'en menais pas large au sortir de la première épreuve.

Je souhaite à ceux qui, comme moi, ont tenté cet examen, de le réussir. Quant à moi, on verra bien...

Bises, bye bye
Nico