vendredi 20 septembre 2019

Comment j'ai réussi le concours de secrétaire administratif interministériel interne du premier coup et ce qu'il en suivit

Bonjour à tous,

j'avais envie de prendre le large de l'Administration il y a quelques mois. En effet, après huit ans et demi passés, grosso modo, à faire du contentieux dans une Trésorerie Municipale de Seine-Saint-Denis, la lassitude l'emportait sur le quoditien. J'avais posé une disponibilité, c'est à dire partir de l'Administration pour faire autre chose (privé, associatif...). J'ai finalement renoncé à ma dispo.

Et puis, en avril 2019, j'ai passé le concours de secrétaire administratif interministériel interne pour la première fois.

J'avais suivi une formation à l'IGPDE, organisme de formation interministériel de haut niveau, rattaché au ministère des Finances courant novembre 2018 sur ce concours, j'en parle précédemment dans mon blog.

Donc je suis allé au concours et l'avantage de l'épreuve écrite de concours (interne je le reprécise), c'est que le plan de la note de synthèse est clairement donné par le jury.

Il n'y a donc qu'à le suivre.

Après, il faut respecter un certain formalisme.

Là où j'ai sans doute perdu des points, c'est que je n'écris pas super bien et j'ai du mal à rendre une copie hyper propre.

J'ai fini par décrocher l'oral, en ayant la note minimale d'admissiblité (11,25/20).
En comparaison, une amie a eu 12,5 en rendant une copie beaucoup plus propre.
D'où l'importance de la présentation dans les concours administratifs. On dit en plaisantant que la forme rapporte beaucoup de points à l'écrit !

Puis, je suis allé à l'oral. J'ai été entraîné quatre fois à me présenter (présentation de 10 mn, c'est à dire plutôt longue pour un concours) avec mon chef de poste et je l'en remercie.

Arrivé à l'oral, j'avais préparé à fond ma présentation de dix minutes, mon dossier RAEP (acquis de l'expérience) qui traitait de la numérisation de nos dossiers papiers depuis plusieurs années et la réponse aux questions types.

Pour m'aider, l'IGPDE organise un oral blanc avec un jury fictif de deux personnes qui m'a conseillé deux-trois trucs pour améliorer mes réponses aux questions. D'ailleurs certaines questions sont retombées au vrai oral !

Donc j'ai passé l'oral à la maison des Examens à Arcueil le jour J, en costard sans cravate.

J'avais pour jury une représentante des finances et un représentant de la justice.

J'avais orienté ma présentation vers la gestion des comptes en déshérence à la Caisse des Dépôts, sujet proche et en même temps nouveau par rapport à mon ancien job au contentieux.

Puis les questions ont fusé, les mises en situation, classique quoi. J'ai su répondre à toutes les questions, plus ou moins complètement.

Résultat : 13,89/20 à l'oral.

J'ai ainsi franchi du premier coup la barre d'admission du concours de SA interministériel interne.
Je suis arrivé 197eme sur 199 admis.

J'étais ultra content ! Du premier coup dans le mille !

Alors que j'ai été au moins cinq fois admissible aux divers concours de contrôleur des finances publiques (interne et interne spécial) et jamais admis !

Bref, chaque concours a ses raisons que la raison ignore.

J'ai été affecté au ministère de la justice.

Ils nous ont alors réuni fin juillet ou début aout 2019 pour choisir nos affectations. Etant donne mon mauvais rang de classement, tous les postes en région parisienne sont partis et il me restait la province.

Le plus proche était Amiens, au Service Administratif Régional. C'est ceux qui gèrent les RH et les finances des tribunaux de la region.

J'ai essayé d'y aller mais une chose m'a contraint à abandonner, les quatre heures de transport par jour : très fatiguant.

Je retourne donc au ministère des Finances début octobre 2019.

J'ai perdu le bénéfice du concours.

Car bien entendu j'ai essayé de trouver un autre poste sur Paris au ministère de la Justice mais ils n'ont rien voulu entendre/savoir.

Voilà, nouvel échec pour devenir catégorie B.

Mon ego est bien sûr boosté d'avoir réussi divers concours mais je garde un goût amer de n'être pas allé jusqu'au bout pour atteindre la titularisation.
Une autre fois peut-être ?

Bonne journée à vous !

Nicolas
"savoir et faire savoir"