samedi 23 décembre 2017

Bonnes fêtes de fin d'année 2017 et bonnes révisions à ceux qui passent des concours DGFIP et IRA 2018

Bonjour à tous,

je tiens à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année 2017 et un bon début d'année 2018.


  • LES ORAUX DES CONCOURS DE LA DGFIP

Révisez bien, surtout si vous êtes admissible à un concours de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) et si vous préparez les IRA (Instituts Régionaux d'Administration).

Je vous souhaite de réussir de tout mon coeur.

Derniers petits conseils de fin d'année pour les révisions donc.

Premier conseil et pas des moindres : ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce que je veux dire par là, c'est que, certes, vous êtes admissible, c'est très bien, mais tout va se jouer à l'oral et la moitié des candidats vont être écrémés dans la plupart des cas. Donc ne commencez pas à fanfaronner autour de vous mais concentrez vous sur l'oral.

Préparez tranquillement votre présentation de 5 mn si vous devez le faire, achetez un ou deux bouquins de conseils de passage devant un jury à la Documentation Française, ils sont très bien faits. Chronométrez-vous seul pour la présentation sinon le jury trouvera la présentation trop courte et vous serez assailli de questions supplémentaires et si la présentation est trop longue, la fin passera à la trappe.

Préparez des réponses courtes sur divers sujets possibles qui risquent de tomber. Pas besoin d'être trop précis, trop pointu.

Pour ceux qui ont internet chez eux, vous pouvez taper "PORTAIL DGFIP" sur Google pour avoir accès à ULYSSE, l'intranet de la DGFIP, et donc aux dernières infos (la revue mensuelle EFIP, le rapport annuel, la revue des missions de la DGIFP (nouveauté de fin d'année 2017...)) grâce à vos identifiants professionnels qui vous seront indispensables pour les révisions.

N'oubliez pas d'acheter un quotidien les jours précédant l'oral pour connaitre les dernieres infos du Ministère des Finances en matière d'inpôt ou autre sujet brulant (évasion fiscale...).

Ensuite le jour de l'oral, habillez vous correctement, portez éventuellement des grigris fétiches comme les sportifs de haut niveau (une montre que vous aimez, un bijou porte-bonheur...) ça renforcera votre croyance dans votre chance et votre réussite.

Arrivez bien en avance pour repérer les lieux et être sûr d'être à l'heure.

Et puis lancez vous : présentation de soi avec montre devant soi pour gérer le timing, c'est ma méthode. En plus ça fait décontracté le gars qui enlève sa montre en plein oral. Puis flot de questions/réponses pendant 30 mn environ. Plus les questions sont dures, meilleure sera la note à ce qu'il parait. Prenez votre temps pour répondre. Moins de trois secondes entre la question et la réponse et vous activez votre cerveau rapide, moins efficace et efficient que votre intelligence lente mais profonde.

A la fin, préparez systématiquement une question ou une phrase si l'on vous dit "Avez vous quelque chose à ajouter à cet entretien ?".  Du genre "je suis très enthousiaste et motivé à l'idée de réussir ce concours" (formule banale mais qui renforce votre image auprès du jury).


  • LA PREPARATION DU CONCOURS DES IRA 2018

J'ai suivi la préparation IGPDE (Institut de Gestion Publique et du Développement Economique) toute l'année. Elle coûte seulement 45€. Elle permet de se faire corriger 4-5 devoirs à distance, et de faire 2 devoirs blancs en présentiel. Plus l'accès à de nombreuses fiches d'actualité. C'est un outil indispensable pour bien préparer ce concours.

Les écrits ont lieu le 20 février 2018 je crois.

N'oubliez pas, pour ceux qui le passent en interne, d'envoyer vos états de service témoignant de 4 ans de service public, comme c'est mon cas.

Bon courage à tous !


  • CONSEILS DE DERNIERES MINUTES

Ne vous découragez pas, quelque soit votre situation. Révisez un minimum, le matin par exemple avant de commencer la journée, lorsque le cerveau est programmé pour les tâches complexes.

Gardez confiance, gardez espoir

Tout se jouera le jour J et la chance et le feeling avec le jury peuvent être de la partie. Si vous les faites rire, c'est gagné !