mercredi 26 octobre 2016

Concours contrôleur interne des finances publiques 2017 : les ecrits

Bonjour,

mes collègues ont passé le concours interne des finances publiques, lundi et mardi de cette semaine. Je ne l'ai pas passé car je n'ai pas pu m'inscrire à temps, étant revenu de la Banque de France depuis début aout au Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), soit un mois environ après les inscriptions aux concours du MEF.

J'ai vu les épreuves aujourd’hui, en particulier celle de gestion publique des collectivités locales.
Il était demandé de disserter sur le contrôle hiérarchisé de la dépense (CHD). Ce sujet est tombé il y a deux -trois ans. Exactement le même. Sinon il s'agissait de passer des écritures comptables, de connaitre les restes à traiter et les dépenses de fonctionnement et d'investissement. Bref un sujet pur secteur dépenses.

Soit on a fait de la comptabilité et de la finance avant et ça aide pour résoudre ce genre de problèmes. Soit on bosse dans un secteur dépenses-comptabilité des communes d'une trésorerie mixte ou municipale. Soit on est mal barré ! Le sujet était costaud cette année.

Ça me rappelle une anecdote : j'étais à Bobigny au sein de la DDFIP 93 (Direction Départementale des Finances Publiques de la Seine Saint Denis) en train de préparer mon oral suite au succès aux écrits du même concours et dans la salle, nous étions une quarantaine. J'étais quasiment le seul à venir de la filière gestion publique. Tous les autres venaient des impôts. De là à en conclure qu'être aux impôts est un avantage pour les concours, il n'y a qu'un pas. (N.B. pour les non initiés : il y a deux voies royales sur le terrain au MEF : les impôts et la gestion publique).

Je n'ai pas vu le sujet de synthèse de document qui parait-il était ardu lui aussi.

Bonne fin de journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire