lundi 8 avril 2019

Concours contrôleur interne spécial (CIS) 2018 DGFIP

Bonjour à tous,

Certains se demandent certainement ce que j’ai fait l’année dernière (2018) pour
les derniers concours administratifs.

Eh bien non, je n’avais pas disparu. Simplement la rencontre avec une femme
étonnante m’a éloigné de mon blog sur les concours.

Me voilà de retour.

Je vais vous parler du seul concours que j’ai passé en 2018, à savoir
le concours de Contrôleur Interne Spécial (CIS dans le jargon maison)
de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).

J’ai raté de peu car ma moyenne générale fut de 12/20 et la barre d’admission
était de 12,6/20.

J’ai obtenu 13/20 à l’écrit coefficient 6 et 10,5/20 à l’oral. Ca s’est donc joué
à peu, très peu lol.

C’était la seconde année de suite que je passais le CIS. L’année dernière j’ai
eu 11/20 à l’écrit et n’étais pas déclaré admissible.

Pourquoi une amélioration de mes notes ?

J’ai tout simplement pris conscience de l’importance de la mise en forme pour
ce concours. Je pense qu’énormément de points sont attribués à la mise en forme.

Comme dit dans un autre article du blog, j’ai suivi une formation en présentiel
à l’IGPDE et j’ai découvert l’importance de trois points :
  • Une idée, un exemple maximum
  • La présentation écoute une partie centrale dans la note des concours
    internes et internes spéciaux (CIS ou SA-IM (Secrétaire 
    administratif-Interministériel)).
  • Le plan en deux parties et deux sous-parties

J’ai donc appliqué ces techniques et j’ai amélioré ma note et suis devenu admissible
la seconde fois.

Pour l’oral, c’est une autre affaire. Je trouve le par coeur trop présent, et, rebelle,
je n’arrive pas à apprendre tous les services de la DGFIP alors que c’est ce
qu’il faut faire. D’où certainement mon 10,5/20. Egalement je suis passé à 8h45
du matin or il me faut un temps d’éveil en matinée.

A ce jour j’attends pour le 11 avril 2019 18h les résultats des IRA de Lille (Instituts
Régionaux d’Administration). J’ai passé les écrits il y a deux mois.

Et le 24 avril je passerai les écrits du SA-IM.

C’est donc reparti pour les concours. Mon objectif est de réussir un catégorie B
pour commencer.

L’idéal serait de devenir cadre A mais cela ne viendra pas tout seul ; beaucoup
de travail est nécessaire car les places sont chères.

Pour 2019, je compte passer les IRA (la seconde session, en automne), le CIS,
le concours d’inspecteur des finances en externe, le CIN (Contrôleur Interne Normal).

Je ne lâcherai pas l’affaire.

Et vous qui me suivez, merci de me lire et de me faire des retours positifs sur 
mon blog, ça me fait systématiquement plaisir.

Bonne soirée,

Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire