Bonjour à tous,
je suis pendant deux jours une formation en présentiel au concours interne de secrétaire administratif interministériel (catégorie B) à l'IGPDE (Institut de Gestion Publique et du Développement Economique), organisme de formation et de prospective du ministère des Finances. Cet organisme forme à divers concours financiers ou d'autres types tels que l'ENA (Ecole Nationale d'Administration, le Saint-Graal lorsque l'on est fonctionnaire !) ou les IRA (Instituts Régionaux d'Administration, un cran en dessous, mais tout de même de niveau cadre).
C'est la première fois que je suis une formation en présentiel, c'est à dire sur le site physique de l'IGPDE à Vincennes, par ailleurs introuvable, caché par d'autres immeubles, je tiens à en avertir les futurs formés de cet organisme.
L'année précédente, je m'étais inscrit à la préparation des IRA mais je n'ai rendu que quelques devoirsn (selon la loi du U, où on rend des devoirs au début et à la fin de la préparation) et échoué lamentablement aux écrits avec 7,5/20 de moyenne. Ce qui ne m'a pas empêché de me réinscrire cette année (2018-2019). L'espoir fait vivre.
Mais cette année, j'ai couvert mes arrières en préparant deux concours de niveau moins élevé (catégorie B, à mi-chemin entre l’exécutant et l'encadrant vu de la fonction publique) : le concours de contrôleur interne spécial de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques, sous-direction du ministère de l'Action et des Comptes Publics, dirigé par le redouté M. Darmanin) et le concours évoqué plus haut dans l'article, secrétaire administratif interne interministériel pour travailler au ministère de la Justice, de l'Intérieur, ou bien d'autres administrations (Caisse des Dépots...).
Je m'égare et disais donc que cette préparation en présentiel (un groupe de quinze personnes et un animateur) est d'excellente facture. La méthodologie est on ne peut plus claire. A rebours de ce que je faisais avant, l'animateur propose d'aller du plus compliqué au plus simple dans l'exploitation des documents pour la note/lettre administrative, seule épreuve à l'écrit pour le concours interne, que l'on peut passer après quatre ans d'ancienneté dans l'Administration.
Il utilise également la technique dite "du tableau" qui consiste à mettre les éléments de questions posées dans une colonne (en 2017, le sujet comportait par exemple cinq questions aidant à la rédaction de la note administrative), puis de mettre en face, dans une autre colonne, les éléments de réponse, en bref, issus des documents, sans mentionner de quel document il s'agit.
Cette technique, ultra-synthétique et permettant d'appréhender le sujet dans son ensemble, est très bien faite. Elle permet de visualiser l'intégralité des éléments de réponse de la question posée.
Bien entendu, il s'agit également d'un concours où le formalisme compte énormément. Ceci est d'ailleurs vrai pour les deux concours que je vais passer prochainement. Ne pas respecter la forme attendue est un vrai suicide. Je l'ai appris à mes dépends l'année précédente (2017) lorsque j'ai été retoqué à 11/20 pour l'écrit de contrôleur interne spécial des finances publiques, la barre d'admissibilité étant à 11,5/20. O rage, ô désespoir !
Fort de la réussite d'une collègue à ce concours en 2017, je retente le coup. Un des grands avantages des deux concours que je présente est qu'il n'y a pas de scolarité derrière. Contrairement à contrôleur externe et interne des finances publiques qui réclame six mois de scolarité et cette dernière n'est pas des plus aisée.
Demain, dans la seconde journée de préparation, nous verrons la préparation des paragraphes et des parties ainsi que la rédaction.
En tout cas, la formation à l'IGPDE semble être d'excellente facture. L'intervenant est très bon, clair, structuré, bref c'est agréable d'avoir une formation de cet acabit. Pour la modeste somme de 25€.
Pour ce prix là, je dispose d'au moins quatre devoirs corrigés à distance plus de cette formation de deux jours en présentiel et également, souhaitons-le, une préparation à l'oral.
Certains de mes collègues ont même vu leur formation payée par leur administration et les jours d'absence sont portés sur des congés concours et n'empiètent pas sur leurs vrais congés.
Que de bonnes nouvelles !
J'ai hâte à être à demain.
Bonne soirée à tous.
Nicolas