Bonjour,
l'article du jour concerne trois concours (deux en informatique au Ministère des Finances, un à la Banque de France) ouverts dès maintenant ou prochainement.
L'intérêt de passer les concours avec spécialité informatique
J'avais un chef, il y a quelques années, au Trésor Public, parti à la retraire depuis, qui avait gravi tous les échelons, d'agent C à cadre A+. Il m'avait expliqué deux choses :
1/Premièrement, il me conseillait de passer les concours informatiques car ils étaient réputés moins concurrentiels et plus faciles que les autres de même niveau
2/Deuxièmement, il m'expliquait qu'il avait, pour chaque concours, préparé les révisions à plusieurs pour créer une émulation.
Par conséquent, je vous conseille de vous inscrire aux concours d'inspecteur analyste des finances publiques dont les inscriptions s'arrêtent au 9/12/15 pour des épreuves en 2016. Ainsi que de vous inscrire au concours d'inspecteur programmeur de systèmes d'exploitation (PSE) des finances publiques 2016 dont les dates d'inscription sont les mêmes.
voir le lien suivant : http://www.economie.gouv.fr/recrutement
J'ai également un ami qui a fait ses études dans une école proche de la mienne qui a réussi un concours de niveau bac +3 en choisissant l'option informatique et en révisant simplement deux mois avant les épreuves. Alors que j'ai un ancien collègue qui a révisé la comptabilité pendant un an jusqu'à deux heures du matin tous les soirs en plus de son job pour obtenir le même résultat et réussir un concours de niveau bac +3. Deux approches, deux quantités d'efforts totalement différents.
Passer plusieurs concours pour retomber sur des sujets identiques
Je remarque également que d'un concours à l'autre les sujets de note de synthèse ou les épreuves techniques type économie ou compta/analyse financière, les sujets reviennent plusieurs fois dans une même année.
Par exemple : la croissance verte en économie (concours contrôleur des finances publiques 2014 et note de synthèse d'un autre concours (j'ai oublié lequel) ou les politiques monétaires non conventionnelles des banques centrales en note de synthèse (sujet synthèse concours adjoint de direction 2015 Banque de France, sujet note de synthèse inspecteur des finances publiques 2015)
Par conséquent et contrairement à une idée répandue chez certains candidats, il ne faut pas se limiter à un seul concours mais bien en passer plusieurs, de même niveau, faire du multiplexage comme on dit en télécoms.
J'ai également un ancien collègue qui a passé le concours des IRA (Institut Régional d'Administration) et a frôlé l'admissibilité (premier non admissible). Je recommande donc de passer ce concours également. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 2/12/15 (18h), vite !
https://inscription-ira.fonction-publique.gouv.fr/teleinscription/do/inscriptionInternet?natureConcours=generaliste
https://inscription-ira.fonction-publique.gouv.fr/teleinscription/do/inscriptionInternet?natureConcours=generaliste
Le concours rédacteur bac +3 de la Banque de France devrait arriver en janvier 2016
Enfin, en janvier 2016 aura lieu normalement, si tout va bien, les inscriptions pour le concours de rédacteur (bac +3) de la Banque de France. Commencez les révisions des maintenant ! Vous pouvez soit vous former avec le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) soit bosser par vous même avec des annales et des bouquins bien faits : http://www.recrutement-banquedefrance.fr/
Quelle option choisir ?
Le choix de la matière optionnelle ou technique est délicat. Faut-il se lancer dans une nouvelle matière ou préférer celle que l'on connait déjà ? Mon avis la-dessus est partagé. En effet, je constate que dans les différents concours, les épreuves d'économie sont plus faciles en général que les autres. En révisant un bon bouquin de notions économiques contemporaines de niveau bac puis en élevant le niveau, je pense qu'il y a moyen d'obtenir un bon résultat. Pourquoi ? Parce que l'épreuve d'économie est souvent un panaché de commentaires de graphiques et de courbes ainsi que d'analyses de données auquel s'ajoute des questions courtes. Il est donc possible de faire des points quand on ne sait pas trop, simplement en faisant une bonne analyse de documents. J'ai en effet une ancienne collègue qui a réussi un concours de niveau bac en 2015 simplement en révisant l'économie dans un Annabac alors qu'elle n'y connaissait strictement rien au départ et qui est parti de l'épreuve en cours de route parce qu'elle pensait avoir foiré ! Contrairement au droit, aux maths ainsi qu'à la compta/analyse financière où broder ne sert à rien et où de solides connaissances sont indispensables. Je me répète mais l'informatique peut également être un excellent choix. Le débat reste ouvert.
Bravo aux futurs Adjoints de Direction 2015 de la Banque de France
Félicitations aux heureux élus qui ont réussi le concours d'adjoint de direction (bac+5) de la Banque de France dont les résultats viennent de paraitre aujourd'hui. Par contre, je ferai juste une remarque. J'ai remarqué que le niveau d'entraide diminue quand le niveau du concours augmente. Ainsi, pour un concours niveau brevet des collèges, bac ou bac +2, les annales fourmillent sur Internet et l'entraide existe sur les forums de discussion. Par contre, dès qu'on arrive à des niveaux comme bac +3 ou bac +5, les forums sont désertés et c'est chacun pour sa pomme. Je trouve ça nul personnellement. Si réussir un concours de niveau supérieur c'est être égoïste et craindre autrui et le partage de l'information , c'est prometteur quant à l'état d'esprit de nos (futurs) encadrants...
A bientôt.