Bonjour,
le concours approche et vous vous demandez comment réviser au mieux le concours de rédacteur 2016 de la Banque (comme on dit quand on est de la maison).
Il y a les vieux cours d'école, les bouquins et il y a Internet.
Les vieux cours, vous vous souvenez ? Les bancs de la fac, du DUT, du BTS ou de l'école de commerce ou que sais-je encore ? Bref, on se souvient de quelques auteurs phares et on se dit pourquoi pas réviser en remettant la main sur ces livres-là ?
En compta et gestion financière, à la fac de Dauphine, de mon temps (fin des années 90), on parlait d'Elie Cohen (feu l'ex-président de l'Université Paris IX Dauphine), de Josette Pilverdier, de M. Simon, spécialiste du contrôle de gestion ou en encore en comptabilité approfondie le redoutable et redouté M. Rouxel. Leurs livres n'ont pas tellement vieilli et ils pourraient encore être utiles à des révisions. Ou plutôt à des approfondissements je dirais.
Car désormais, Internet est devenu la référence en matière de révision de concours.
Prenons l'épreuve de Comptabilité et Analyse financière au concours de rédacteur 2016 Banque de France. Il est spécifié dans le programme qu'il y a 4 chapitres à maîtriser pour le QCM à options et les quatre chapitres sont respectivement les UE (Unités d'Enseignements) du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) (le bac+3 de la comptabilité) numéros 6, 9, 10 et 11.
Google est mon ami, si je tape "annales corrigées DCG", qu'est-ce que j'obtiens ? Eh bien j'obtiens plusieurs sites qui proposent des annales très spécifiquement adaptées au programme de ce concours, plusieurs années en arrière, corrigées entièrement. Par exemple ici.
Internet a révolutionné la donne et est bien idiot qui passe encore du temps dans les bouquins quand le programme est aussi chargé.
Pour la logique, je conseille le livre de logique chez Ellipses qui est un classique mais qui ne contient pas tous les tests de la Banque.
Pour le QCM d'économie, je conseille de bien réviser toute l'actualité notamment bancaire et du monde financier en général de l'année passée. Hors série Les Echos, actualité du G20, émissions de radio de France Culture en réécoute etc...
Enfin pour l'anglais, un petit texte de The Economist tous les jours pour repérer les idioms et les anglicismes (=expressions typiquement anglaises).
Bon courage,