Bonjour à tous,
j'ai passé une épreuve au centre d'examen de l'IGPDE il y a un mois et demi environ en présentiel comme on dit c'est à dire pas à la maison mais en conditions réelles d'examen.
J'ai obtenu la note de 9,5/20. La moyenne générale était de 9,2 par conséquent j'étais plutôt content.
En effet c'était mon second devoir corrigé par l'IGPDE, préparation qui m'a couté 45€ et qui me permet de plancher sur plusieurs devoirs et d"avoir de la documentation pour préparer le concours.
Le premier, je le rappelle, j'avais eu 2,5/20 pour cause d 'illisibilité.
Cette fois c'était manifestement plus lisible, écrit au feutre de taille moyenne et en majuscules.
Ce qui m'a été reproché et ce qui vous intéresse surement, c'est le fait de ne pas avoir suffisamment introduit mes deux grandes parties en introduction et d'être resté trop général au niveau des idées. Et également de ne pas avoir davantage détaillé mes réponses dans les deux questions a réponses courtes.
Je repasse un devoir le 9 décembre 2017 sur table je vais tenter d'améliorer ces points-ci.
Pour info, j'avais encore fini une heure avant les autres l'épreuve que je viens d'évoquer.
Demain vendredi 17 novembre 2017 tombent les résultats des écrits d'inspecteur externe DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Je suis assez impatient même s'il ne faut pas se faire trop d'illusions.
En effet, c'était la première fois que je le passais avec l'option économie. J'avais révisé en regardant des tutoriels sur YouTube en économie. Et j'ai rédigé la NDP (Note de Proposition) avant la NDS (Note de Synthèse) ce qui est peu courant et risque de me couter des points sauf si les correcteurs sont permissifs ce que j'ignore. L'anglais s'est plutôt bien passé mais ne compte que pour la deuxième partie du concours c'est à dire après l'admissibilité.
Vendredi prochain, le 24 novembre 2017, arrivent les résultats des écrits de contrôleur interne spécial (CIS) DGFIP.
Comme j'ai pu le lire sur le forum intranet de la DGFIP, à quoi bon attendre d'avoir 7,5 ans d'ancienneté dans la maison pour proposer, en GPL (Gestion Publique Locale) (désolé pour tous les sigles, ils en raffolent dans la fonction publique), un sujet aussi facile ?
Il s'agissait des Phases Comminatoires Amiables, en gros les recherches via un huissier de justice.
S'ensuivait trois calcul d'intérêts moratoires pour des retards de paiement de factures à des fournisseurs par le Service Dépenses d'une Trésorerie Municipale.
Je ne sais pas comment ils vont départager les concurrents mais tout le monde devait être en mesure de répondre compte-tenu des documents très étoffés fournis.
J'ai quant à moi retrouver seul la formule de calcul des intérêts moratoires grâce à une règle de trois. Elle était en fait fournie en minuscules en bas de page me suis-je aperçu ensuite.
Alors il est de bon ton de remarquer que la filière fiscale est avantagée en matière de concours. En effet, une année où j'étais admissible au CIN (Contrôleur Interne Normal) de la DGFIP, j'avais constaté être le seul admissible de la filière Gestion Publique parmi trente personnes dans mon département (le 93). Toutes les autres venaient de la filière Fiscale.
Mais bon je crois en mon étoile.
Enfin, il me semble que les résultats de CIN DGFIP 2018 tombent cette année le 15 décembre. Les épreuves étaient très difficiles cette année j'ai trouvé.
D'abord la note de synthèse sur la sécurité des personnes et des bases de données au sein du ministère des finances : trop de documents, trop technique, trop pointu, trop informatique, trop geek à mon goût. Puis venait la seconde question sur les enjeux de la sécurité numérique en France et les principaux acteurs. Euh...comment dire, j'ai beau avoir fait une école de commerce spécialisée en télécoms et en informatique, je ne pas vraiment su répondre à cette question. C'est une question pour un ingénieur réseaux ou télécoms je trouve. J'en ai d'ailleurs parlé à des amis qui le sont et la réponse a fusé mais à notre niveau simples agents C au minefi (Ministere des finances), faut peut-être pas exagérer. Bref, loin d'être facile, ce devoir va, au contraire du concours précédent, sélectionner beaucoup de monde.
Ensuite le devoir technique. Pareil, je suis tombé des nues : questions hyper complexes.
Les principes et les moyens d'amélioration relatifs à la qualité comptable en secteur public local. Un sujet pour des inspecteurs en poste je trouve. Bref, complètement stratosphériques.
Ensuite, les questions pratiques portaient sur le secteur recettes et dépenses, bien ardues pour un néophyte comme moi. Bah on verra bien.
Voilà la saison des concours 2018 va s'achever avec les écrits des IRA 2018 le 20 janvier 2018.
J'en profite pour souhaiter bonne chance et bon courage à tous mes lecteurs, avides de réussir des concours ou tout simplement curieux de me lire.
Passez de bonnes fêtes et à très vite pour d'autres nouvelles.
Nicoach