mardi 10 mai 2016

Résultats écrits concours Banque de France 2016 tout proches et retour sur les épreuves écrites

Salut à tous,

les résultats des écrits du concours de rédacteur Banque de France devraient paraitre dans quelques dizaines d'heures, demain mercredi au mieux, sinon les jours suivants, jeudi ou vendredi. En général, ils apparaissent un peu avant sur l'Intranet de la Banque de France, donc ceux qui, comme moi, y travaillent déjà, ont l'info un peu avant. Pour la présélection, les résultats avaient été publiés en fin de matinée.

Je pense que ça va être dur pour moi de l'avoir cette année. La sélection est sans pitié et j'avais pas suffisamment révisé et j'ai séché sur des questions simples sur le QCM de gestion financière. Je pense que ce sera pas suffisant pour passer la barre, qui est haute pour ce concours.

Le QCM de logique était ardu aussi mais les résultats ont été bons, j'ai été présélectionné. Beaucoup de logique de comparaison et de reconnaissance de points communs entre différentes figures géométriques. Également pas facile la partie du QCM sur des phrases et des questions afférentes à différents textes courts, affirmations vraie, fausse ou "ne peut pas se prononcer".

Les QCM venaient de l'EPSA je crois, les Editions du Centre de Psychologie Appliquée. A fouiller donc pour trouver des annales, car la Banque ne nous laisse pas prendre les QCM à la fin de l'épreuve.

Les QCM à option, à savoir portant sur l'économie actuelle, l'anglais et au choix, maths, droit, gestion financière, était la partie qui qualifiait ou disqualifiait le candidat selon moi. En effet, le coefficient est assez important, et la technicité des questions est réelle. En économie, il faut maîtriser des concepts ou des principes d'économie actuelle. N'oublions pas que la Banque de France est chargée de la publication de nombreuses études économiques et compte nombre d'économistes dans ses rangs. Par exemple, que sont les accords dits de Bâle 3 ?

Les questions en anglais sont de difficulté moyenne. Le texte à étudier est largement accessible mais quelques points de vocabulaire sont plus ardus. Pour le travailler, il faut apprendre un maximum de vocabulaire et surtout des idioms (=expressions) utilisés régulièrement dans les hebdomadaires anglais.

La partie gestion financière couvre un peu toutes les thématiques, de la compta au contrôle de gestion. Bien réviser le concept de marge sur coût variable par exemple, ça peut servir ! J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de questions sur le contrôle de gestion et l'analyse des coûts.

Enfin la synthèse sur les similarités/différences entre la crise de 2008 et celle actuelle était plutôt abordable et pas trop compliquée. Le tout, et le vrai savoir-faire, pour une synthèse, étant d'agencer les éléments dans un ensemble cohérent.

J'ai passé deux années de suite le concours d'adjoint de direction, et j'ai obtenu respectivement 5/20 puis 7/20 à la note de synthèse. Ce qui prouve qu'on peut progresser et s'améliorer. La note de synthèse est un exercice qui nécessite de l'attention ,une bonne gestion des idées et du plan, et une bonne introduction et conclusion. C'est loin d'être infaisable. Plus on en fait, meilleur on est.

L'avantage à la Banque, c'est que si vous intégrez comme moi par le niveau secrétaire comptable, vous avez droit à des préparations à  des concours de niveau supérieur, en interne et également des tarifs préférentiels pour les cours du CNED il me semble.

Moi au départ j'avais passé agent de caisse pour me familiariser avec l'oral de la Banque. Je suis allé à l'oral, je n'ai pas été pris, mais j'ai appris à me présenter dans le cadre qu'ils attendaient pour secrétaire comptable. Après, j'ai demandé l'avis à des amis internes à la Banque sur ce qu'il fallait savoir sur le cadre général de travail. Enfin, un autre ami m'a aidé à mettre en avant mes points forts et points faibles. Résultat : sélectionné pour le concours de secrétaire comptable.

J'ai beaucoup appris également du forum de discussion sur les concours de la Banque.

Bref bonne chance à tous pour l'avant dernière ligne droite !
A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire