mardi 15 décembre 2015

concours interne et troisième voie des IRA 2015 : une chance inestimée

Bonjour,

je viens aujourd'hui avec une tres bonne nouvelle.

Il est en effet possible de passer un concours de niveau catégorie A, sous certaines conditions, et de le réussir même sans être catégorie B avant ou bien de passer nécessairement par le concours externe.

J'en veux pour preuve les IRA. Ces Instituts Régionaux d'Administration, au nombre de cinq, dans diverses villes de province (Lille, Nantes...), organise un concours catégorie A une fois par an - les inscriptions sont closes depuis le 2 décembre 2015 - et cela peut concerner de nombreuses personnes.

Au-delà du célèbre concours externe ouvert à tous, il existe deux autres systèmes pour passer le concours, moins concurrentiels et plus faciles.

J'en veux pour preuve que j'ai été moi-même deux fois admissible au concours de contrôleur interne des finances publiques, alors que je n'ai jamais été admissible au même concours en externe.

Ces deux voies sont respectivement : l'interne et le troisième concours.

1/l'interne
Le concours interne de catégorie A des IRA, nécessite quatre ans de travail dans l'Administration, que ce soit comme contractuel ou comme titulaire. C'est énorme comme avantage. C'est à dire qu'on peut être contractuel ou bien catégorie C pendant quatre ans et passer ce concours en interne. Alors que dans la plupart des concours, l'interne est réservé à ceux qui ont quatre ans d'ancienneté ainsi que l'échelon en-dessous (catégorie B en l'occurence).

2/le troisième concours
Le troisième concours de catégorie A des IRA est réservé aux personnes ayant trois années d'activité professionnelle dans le privé minimum. Et là, l'avantage, c'est que vous êtes 150 à passer le concours et les chances de l'avoir sont alors démultipliées.

Bref, les IRA, c'est le panard niveau conditions pour passer le concours de catégorie A.
Ensuite, ces concours débouchent sur une année de formation puis sur un poste dans un ministère généralement. C'est génial !

D'autre part, via un ancien collègue, j'ai appris quelles étaient les épreuves du catégorie A au troisième concours l'an passé, ça a l'air largement jouable (droits et obligations des fonctionnaires, rôle du défenseur des droits...).

Alors n'hésitez plus et inscrivez vous à ce concours l'an prochain !