vendredi 10 juin 2016

mes résultats du concours de rédacteur Banque de France 2016

Salut à tous,

j'ai reçu hier mes résultats du concours de rédacteur Banque de France 2016.

Alors pour le test d'aptitude (attention, la Banque aime bien qu'on emploie un certain type de vocabulaire, précis et spécifique), j'ai eu 6/11 classés. Ce qui est plutôt un bon résultat.  Car ça veut dire que j'ai passé aisément la barre de pré-admissibilité et que j'ai réussi plus de la moitié des questions. Or ce test est le plus dur que j'ai jamais passé. Donc je suis content.

Ensuite, je vous rapelle que j'avais un peu fait la fête chez une copine qui travaille à l'OCDE la veille de l'épreuve et donc je manquais de sommeil. J'avais dormi que quatre heures, moi qui en ait besoin de douze d'habitude. Bref j'étais crevé le jour des écrits. Mais je me suis accroché. Et bien ça a pas trop mal payé.

J'ai eu 6/20 à la note de synthèse ce qui est correct sans plus. Au concours de niveau supérieur de la Banque, adjoint de direction (bac +5) pour ne pas le nommer, j'arrive à avoir 7/20 en synthèse. Par conséquent ça n'est pas ma meilleure performance. Mais pour tout vous dire je n'ai jamais été particulièrement bon en synthèse de documents, et ce, dès la prépa HEC.

Par contre, là où je suis content, c'est ma note en QCM à option. J'ai obtenu 7,25/20. En sachant qu'il y a des questions d'économie contemporaine, d'anglais et de gestion financière, j'ai de bons restes. Surtout que j'avais bloqué sur le calcul de la marge sur coût variable. Je trouve le résultat tout à fait honorable. J'avais obtenu pour mémoire 9/20 au QCM de secrétaire comptable (bac+2), le concours de niveau juste en dessous de la Banque.

Résultat de tout ça : mon classement est de 346ième sur 683 présélectionnés soit sur 900 candidats environ au total. Je suis dans le premier tiers. Bien sûr je ne fais pas partie des 98 admissibles ni des 50 admis mais je suis content de mon premier essai à ce concours. De plus, j'étais très fatigué ce jour-là. Je n'ai donc pas démérité.

Bon courage à ceux qui préparent le prochain concours d'adjoint de direction de la Banque (inscriptions ouvertes en ce moment) ou tout autre concours.

Je ne sais pas encore quel concours je vais préparer prochainement, affaire à suivre.

Bonne lecture,
Nico

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire