samedi 23 décembre 2017

Bonnes fêtes de fin d'année 2017 et bonnes révisions à ceux qui passent des concours DGFIP et IRA 2018

Bonjour à tous,

je tiens à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année 2017 et un bon début d'année 2018.


  • LES ORAUX DES CONCOURS DE LA DGFIP

Révisez bien, surtout si vous êtes admissible à un concours de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) et si vous préparez les IRA (Instituts Régionaux d'Administration).

Je vous souhaite de réussir de tout mon coeur.

Derniers petits conseils de fin d'année pour les révisions donc.

Premier conseil et pas des moindres : ne vendez pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce que je veux dire par là, c'est que, certes, vous êtes admissible, c'est très bien, mais tout va se jouer à l'oral et la moitié des candidats vont être écrémés dans la plupart des cas. Donc ne commencez pas à fanfaronner autour de vous mais concentrez vous sur l'oral.

Préparez tranquillement votre présentation de 5 mn si vous devez le faire, achetez un ou deux bouquins de conseils de passage devant un jury à la Documentation Française, ils sont très bien faits. Chronométrez-vous seul pour la présentation sinon le jury trouvera la présentation trop courte et vous serez assailli de questions supplémentaires et si la présentation est trop longue, la fin passera à la trappe.

Préparez des réponses courtes sur divers sujets possibles qui risquent de tomber. Pas besoin d'être trop précis, trop pointu.

Pour ceux qui ont internet chez eux, vous pouvez taper "PORTAIL DGFIP" sur Google pour avoir accès à ULYSSE, l'intranet de la DGFIP, et donc aux dernières infos (la revue mensuelle EFIP, le rapport annuel, la revue des missions de la DGIFP (nouveauté de fin d'année 2017...)) grâce à vos identifiants professionnels qui vous seront indispensables pour les révisions.

N'oubliez pas d'acheter un quotidien les jours précédant l'oral pour connaitre les dernieres infos du Ministère des Finances en matière d'inpôt ou autre sujet brulant (évasion fiscale...).

Ensuite le jour de l'oral, habillez vous correctement, portez éventuellement des grigris fétiches comme les sportifs de haut niveau (une montre que vous aimez, un bijou porte-bonheur...) ça renforcera votre croyance dans votre chance et votre réussite.

Arrivez bien en avance pour repérer les lieux et être sûr d'être à l'heure.

Et puis lancez vous : présentation de soi avec montre devant soi pour gérer le timing, c'est ma méthode. En plus ça fait décontracté le gars qui enlève sa montre en plein oral. Puis flot de questions/réponses pendant 30 mn environ. Plus les questions sont dures, meilleure sera la note à ce qu'il parait. Prenez votre temps pour répondre. Moins de trois secondes entre la question et la réponse et vous activez votre cerveau rapide, moins efficace et efficient que votre intelligence lente mais profonde.

A la fin, préparez systématiquement une question ou une phrase si l'on vous dit "Avez vous quelque chose à ajouter à cet entretien ?".  Du genre "je suis très enthousiaste et motivé à l'idée de réussir ce concours" (formule banale mais qui renforce votre image auprès du jury).


  • LA PREPARATION DU CONCOURS DES IRA 2018

J'ai suivi la préparation IGPDE (Institut de Gestion Publique et du Développement Economique) toute l'année. Elle coûte seulement 45€. Elle permet de se faire corriger 4-5 devoirs à distance, et de faire 2 devoirs blancs en présentiel. Plus l'accès à de nombreuses fiches d'actualité. C'est un outil indispensable pour bien préparer ce concours.

Les écrits ont lieu le 20 février 2018 je crois.

N'oubliez pas, pour ceux qui le passent en interne, d'envoyer vos états de service témoignant de 4 ans de service public, comme c'est mon cas.

Bon courage à tous !


  • CONSEILS DE DERNIERES MINUTES

Ne vous découragez pas, quelque soit votre situation. Révisez un minimum, le matin par exemple avant de commencer la journée, lorsque le cerveau est programmé pour les tâches complexes.

Gardez confiance, gardez espoir

Tout se jouera le jour J et la chance et le feeling avec le jury peuvent être de la partie. Si vous les faites rire, c'est gagné !


jeudi 16 novembre 2017

Concours administratifs : IRA interne - Inspecteur externe DGFIP - CIS DGFIP - CIN DGFIP (2018)

Bonjour à tous,

j'ai passé une épreuve au centre d'examen de l'IGPDE il y a un mois et demi environ en présentiel comme on dit c'est à dire pas à la maison mais en conditions réelles d'examen.

J'ai obtenu la note de 9,5/20. La moyenne générale était de 9,2 par conséquent j'étais plutôt content.

En effet c'était mon second devoir corrigé par l'IGPDE, préparation qui m'a couté 45€ et qui me permet de plancher sur plusieurs devoirs et d"avoir de la documentation pour préparer le concours.

Le premier, je le rappelle, j'avais eu 2,5/20 pour cause d 'illisibilité.

Cette fois c'était manifestement plus lisible, écrit au feutre de taille moyenne et en majuscules.

Ce qui m'a été reproché et ce qui vous intéresse surement, c'est le fait de ne pas avoir suffisamment introduit mes deux grandes parties en introduction et d'être resté trop général au niveau des idées. Et également de ne pas avoir davantage détaillé mes réponses dans les deux questions a réponses courtes.
 
Je repasse un devoir le 9 décembre 2017 sur table je vais tenter d'améliorer ces points-ci.

Pour info, j'avais encore fini une heure avant les autres l'épreuve que je viens d'évoquer.

Demain vendredi 17 novembre 2017 tombent les résultats des écrits d'inspecteur externe DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Je suis assez impatient même s'il ne faut pas se faire trop d'illusions.

En effet, c'était la première fois que je le passais avec l'option économie. J'avais révisé en regardant des tutoriels sur YouTube en économie. Et j'ai rédigé la NDP (Note de Proposition) avant la NDS (Note de Synthèse) ce qui est peu courant et risque de me couter des points sauf si les correcteurs sont permissifs ce que j'ignore. L'anglais s'est plutôt bien passé mais ne compte que pour la deuxième partie du concours c'est à dire après l'admissibilité.

Vendredi prochain, le 24 novembre 2017, arrivent les résultats des écrits de contrôleur interne spécial (CIS) DGFIP. 

Comme j'ai pu le lire sur le forum intranet de la DGFIP, à quoi bon attendre d'avoir 7,5 ans d'ancienneté dans la maison pour proposer, en GPL (Gestion Publique Locale) (désolé pour tous les sigles, ils en raffolent dans la fonction publique), un sujet aussi facile ?

Il s'agissait des Phases Comminatoires Amiables, en gros les recherches via un huissier de justice. 

S'ensuivait trois calcul d'intérêts moratoires pour des retards de paiement de factures à des fournisseurs par le Service Dépenses d'une Trésorerie Municipale. 

Je ne sais pas comment ils vont départager les concurrents mais tout le monde devait être en mesure de répondre compte-tenu des documents très étoffés fournis.

J'ai quant à moi retrouver seul la formule de calcul des intérêts moratoires grâce à une règle de trois. Elle était en fait fournie en minuscules en bas de page me suis-je aperçu ensuite.

Alors il est de bon ton de remarquer que la filière fiscale est avantagée en matière de concours. En effet, une année où j'étais admissible au CIN (Contrôleur Interne Normal) de la DGFIP, j'avais constaté être le seul admissible de la filière Gestion Publique parmi trente personnes dans mon département (le 93). Toutes les autres venaient de la filière Fiscale.

Mais bon je crois en mon étoile.

Enfin, il me semble que les résultats de CIN DGFIP 2018 tombent cette année le 15 décembre. Les épreuves étaient très difficiles cette année j'ai trouvé.

D'abord la note de synthèse sur la sécurité des personnes et des bases de données au sein du ministère des finances : trop de documents, trop technique, trop pointu, trop informatique, trop geek à mon goût. Puis venait la seconde question sur les enjeux de la sécurité numérique en France et les principaux acteurs. Euh...comment dire, j'ai beau avoir fait une école de commerce spécialisée en télécoms et en informatique, je ne pas vraiment su répondre à cette question. C'est une question pour un ingénieur réseaux ou télécoms je trouve. J'en ai d'ailleurs parlé à des amis qui le sont et la réponse a fusé mais à notre niveau simples agents C au minefi (Ministere des finances), faut peut-être pas exagérer. Bref, loin d'être facile, ce devoir va, au contraire du concours précédent, sélectionner beaucoup de monde.

Ensuite le devoir technique. Pareil, je suis tombé des nues : questions hyper complexes.

Les principes et les moyens d'amélioration relatifs à la qualité comptable  en secteur public local. Un sujet pour des inspecteurs en poste je trouve. Bref, complètement stratosphériques.

Ensuite, les questions pratiques portaient sur le secteur recettes et dépenses, bien ardues pour un néophyte comme moi. Bah on verra bien.

Voilà la saison des concours 2018 va s'achever avec les écrits des IRA 2018 le 20 janvier 2018.

J'en profite pour souhaiter bonne chance et bon courage à tous mes lecteurs, avides de réussir des concours ou tout simplement curieux de me lire.

Passez de bonnes fêtes et à très vite pour d'autres nouvelles.

Nicoach






mardi 5 septembre 2017

seconde journée du concours d'inspecteur externe des finances publiques 2018

Bonjour a tous,

journée riche en évènements du coté des concours des finances publiques.

J'ai rencontré des anciens collègues. Ils sont tous devenus catégorie B en dix ans ou moins de DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Je suis vraiment à la traine avec ma catégorie C toujours dix ans après être arrivé là.

Aujourd'hui, grand changement, j'ai arrêté de m'escrimer à vouloir réviser la comptabilité et l'analyse financière, bien que cela m'ait réussi au concours de sécerétaire comptable de la Banque de France en 2015.

J'ai donc pris économie. Et effectivement comme me l'avait conseillé une copine collègue, c'est beaucoup plus facile. On peut broder, on peut tchatcher, on peut discuter, ça a l'air beaucoup plus facile que les matières à savoirs purs comme les maths, le droit ou la comptabilité.

Voici les sujets qui sont tombés :

SUJET 1 : La politique budgétaire est-elle un instrument  efficace de relance économique ?

SUJET 2 : Expliquer les différentes fonctions de la monnaie avec un tableau de différents placements à analyser
Puis question complémentaire : analyse des rendements d'une obligation dont l'intérêt est versé une fois par an à écheance et l'autre cas où c'est versé tous les mois.

Bref autant vous dire que, sortis des cas pratiques où j'ai pataugé, j'en ai mis des tartines. Merci France Info Radio lol.

Je suis maintenant certain que c'est l'économie la matière la plus économe en énergie pour moi. Peut-être aussi pour vous ? Suivre l'actualité, regarder des tutoriels internet, avoir un peu de culture générale devrait permettre de décrocher le Graal.

Rendez vous en novembre pour les résultats il me semble.

Ensuite épreuve obligatoire d'anglais d'une heure et demie. Texte sur l'indépendance de l'Ecosse.

Je connaissais pas une dizaine de mots ou d'expressions, c'était plutôt facile. Seuls les points au-dessus de dix servent pour les résultats de l'admission.

Les autres langues étaient au choix : espagnol, allemand, italien. L'allemand avait l'air assez dur.

Dans quinze jours, certains passeront le concours d'inspecteur des finances publiques interne. Au fait, j'ai  appris qu'il suffit d’être contrôleur et d'avoir quatre ans de service public pour le passer, pas besoin d'avoir quatre ans de catégorie B. Bonne nouvelle.

En croisant des anciens collègues, j'ai appris qu'un avait loupé le concours d'inspecteur analyste de un point, en ayant 9/20 a l'oral et 10/20 aurait suffit.  Et une autre collègue a raté il y a deux ans l'admissibilité d'inspecteur externe des finances publiques en ayant 14/20 en note de synthèse et 7,5 en éco. Elle a raté de peu d'aller à l'oral. Le moyenne, m'a t elle dit est de 13/20 en général pour aller a l'oral.

En tout cas la matière à ne pas prendre cette année, c'était gestion financière de l'Etat. Les sujets, je les ai plus en tête, étaient hyper complexes.

Voilà, une bonne journée de passée.

A bientôt,
Et n'hésitez pas à liker ou à acheter ma formation en bas de ce blog comme disent tous les Youtubeurs ! Non je déconne, je n'ai rien à vendre pour l'instant, profitez de mes impressions aux concours gratuitement.

Ciao
Nicolas




lundi 4 septembre 2017

premier jour d'épreuves du concours d'inspecteur des finances publiques externe 2018

Bonjour à tous,

en dehors des concours de contrôleur interne spécial et des IRA, je me suis inscrit a quelques concours supplémentaires en guise de régalade, de croustillade et d'entrainement voire de plaisir en cas de réussite.

Aujourd'hui le premier jour du concours d'inspecteur des finances publiques externe 2018.

J'ai donc passé l'épreuve de note de synthèse qui comprenait en fait deux questions que je vous livre ici :

QUESTION 1 : A l'aide des seuls documents joints, vous réaliserez une note de synthèse présentant, dans un premier temps, l'évolution de l'activité de lobbying en France avant de la replacer dans une perspective européenne.

QUESTION 2 : Vous rédigerez une note dans laquelle vous présenterez, en vous appuyant sur l'actualité récente et sur vos connaissances personnelles, les obstacles dans la mise en œuvre d'une taxe européenne sur les transactions financières.

Je vous avoue de suite que j'ai traité la seconde question en premier car elle m'excitait davantage et que j'avais envie de changer de méthode d'approche.

Je ne veux pas pronostiquer mes résultats mais, je suis content de moi.

La seconde question faisait référence à divers documents dont le premier, qui était particulièrement intéressant. Enfin, c'est ce que j'ai trouvé.

J'ai construit à chaque fois un plan en deux parties, un classique des concours administratifs. Par contre je n'ose pas vous le donner de peur d'avoir fait n'importe quoi. En effet, je ne connais que très peu la méthodologie de ce concours et j'y suis allé en touriste, armé seulement de mon expérience des nombreux autres concours que j'ai déjà passés ou réussis par le passé. Mais si vous insistez par message ou mail, je peux vous donner mes plans qui respectent le l'énoncé du devoir.

En effet, avec un collègue qui a réussi auparavant le concours d'inspecteur des finances publiques, nous avions remarqué ensemble que le choix du titre et un style correct dans un devoir permettait d'avoir une note moyenne et correcte. Bien sûr, tous les candidats visent l'admission. Mais vu que la note de synthèse a le plus gros coefficient (7), il s'agit ici d'engranger des points.

Il y avait 7500 candidats pour 550 places je crois, bref le ratio est excellent cette année en externe, bien plus qu'en interne je pense (250 places environ soit moitié moins).

Je vous renvoie au site du ministère des finances pour les annales pour demain ou pour l'année prochaine

Bien que titulaire d'un master 1 en Finances a PARIS-IX-DAUPHINE, je n'ai pas choisi l'option comptabilité et analyse financière (ni maths, ni droit) qui sont des options qui demandent énormement de connaissances par cœur. J'ai choisi l'option analyse économique. Je viens de regarder quelques tutoriels sur Youtube sur "Comment analyser un document economique?" ou encore "Comment répondre a une question de dissertation économique?"

Ca va etre du freestyle !!!! Par contre Internet est décidément un outil de révision a intégrer avec les cours, tutoriels et MOOC sur tous types de sujets.

Ensuite, j'ai choisi la langue anglaise, bien que maitrisant mieux la langue de Goethe que celle de Shakespeare, pour tenter, pour avoir du fun.

On est pas là pour rater, mais on est là pour s'amuser un minimum. Sinon ce blog n'existerait pas !

Bon courage a tous les candidats pour demain, moi y compris, que les meilleurs gagnent.

Et à bientôt pour un retour sur le second jour d'épreuves de ce concours.

Bye,
Nico


mercredi 26 juillet 2017

Des nouvelles de mes préparations à concours (CIS, IRA)

Bonjour à tous, 

je suis en préparation active aux concours pour passer le grade supérieur (catégorie B) au ministère des Finances (concours Contrôleur Interne Spécial (CIS) dans le jargon métier) et également je prépare un second concours, les Instituts Régionaux d'Administration (IRA), qui préparent à être cadre, autrement dit catégorie A, dans un administration quelconque.

J'ai suivi la formation départementale de ma direction (la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) dont je dépends, avec quatre jours pleins de formation, un devoir blanc et un devoir préparé à la maison.

J'ai eu 8/20 sur le premier devoir pour cause de manque de méthodologie. Et 12,5/20 au devoir sur table. Preuve que j'ai pris en compte les conseils méthodologiques. Encore que je fais les devoirs en 1H30 au lieu des 2H30 imparties.

Le plus dûr reste à faire : réussir les écrits en octobre-novembre 2017 et surtout le redoutable oral, si ça passe aux écrits.

En effet, l'écrit consiste en une question de cours aidée de documents et un ou plusieurs cas pratiques destinées à tester vos connaissances globales sur le domaine de compétence métier que vous avez choisi (fiscalité, gestion publique, missions transverses).

Mais l'oral est ubuesque. Il consiste à vous mettre en situation de maitriser complètement l'organisation, les métiers, les tâches, les hauts responsables, l'actualité de la dernière année au sein de la direction. Tout en vous mettant en position de responsable. Alors qu'on est destiné à être catégorie B et pas cadre (catégorie A). Cette espèce de mascarade me fait doucement rire. Mais bon je vais jouer le jeu. Ils cherchent des moutons à cinq pattes d'après moi.

De plus, nombreux sont les candidats qui postulent à ce concours auquel on peut prétendre après 7 ans et six mois d'ancienneté minimum au premier janvier de l'année en cours du concours (soit 2018 cette année). Je remplis les conditions à six jours près. L'Administration ne m'a pas compté mon ancienneté de deux et six mois pour mise à disponibilité suite à réussite à concours (Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP) et Banque de France (BDF)). Il y aura peu d'élus.

Je me suis aussi inscrit à la formation de l'IGPDE (dont je vous ai déjà parlé précédemment) pour 45€ au concours interne des IRA.

Elle comporte une plate-forme web (mot à la mode dans le Web) avec de la documentation, une salle de documentation accessible à Vincennes, des devoirs à faire chez soi et des devoirs sur table ainsi qu'un entrainement à l'oral en cas de réussite à l'écrit. Autant dire que c'est pas cher.

Les écrits consistent en une note administrative d'après divers documents destinés à un supérieur hiérarchique et de deux questions à réponses courtes (QRC) de culture générale sur l'Administration.
J'ai rendu un premier devoir en juillet 2017, j'ai obtenu 2/20 pour cause de manque de méthodologie et d'écriture illisible (lol). Je vais devoir changer de stylos ! La méthodologie, je n'y avais pas prêté attention.

Les sujets étaient la sécurité dans les établissements scolaires pour la note et la réforme des collèges et l'autonomie des établissements scolaires et universitaires pour les QRC. Devoir que j'ai trouvé assez difficile compte-tenu de mon manque de culture générale sur le ministère de l’Éducation Nationale. Mais bon faisable malgré tout.

L'oral est une sorte de fourre-tout sur l'Administration en général, un mini-ENA en plus simple.

Je compte me faire aider par des enseignants de superprof.fr pour réussir en prenant quelques heures avec eux pour améliorer la méthodologie. Certains sont experts en note de synthèse et d'autres ont réussi les IRA.

N'hésitez pas à me faire des retours sur ce blog.

Bye,
Nicolas

lundi 26 juin 2017

concours de categorie B interministeriel 2017-2018 : ouverture de la preparation IGPDE

Bonjour à tous,

1/ un nouveau concours interne catégorie B  interministériel à préparer pour 2017-2018

L'IGPDE, l'organisme de formation interne au ministère de l'Action et des Comptes Publics, ouvre sa formation au concours de catégorie B interministériel qui aura lieu dans quelques mois. Pour s'inscrire, c'est ici.

Ce concours s'appelle le concours interne de secrétaire administratif de classe normale  - concours interministériel (session 2017-2018).

Si vous avez quatre ans d'ancienneté dans la fonction publique comme agent (catégorie C) ou simplement si vous êtes contrôleur (catégorie B) vous pouvez le passer.

Une ancienne collègue (agent) à moi, l'a passé et réussi il y a quelques années. Elle était douée en synthèse de documents, ça aide. Elle a d'abord travaillé au ministère de la Justice puis est allée à la Mairie de Paris, affectation qu'elle préférait.

Comme quoi la mobilité est possible dans l'Administration et ça c'est vraiment super !

 Je rappelle que l'IGPDE a un taux de plus de 80% de réussite aux concours auxquels elle prépare.

2/ un bon plan pour réviser avec une nouvelle start-up conseillée par une copine journaliste (Merci Cecile T.)
 
Je voulais aussi vous conseiller aujourd'hui de jeter un œil au site superprof.fr, qui est un site qui rassemble des profs de toutes matières et en particulier des anciens qui ont réussi des concours (IRA=Instituts Régionaux d'Administration, ENM = Ecole Nationale de la Magistrature, ENA = Ecole NAtionale d'Administration).

Il y a des profs spécialisés en synthèse de documents administratifs, ça peut aider pour les concours !

 3/ un vlog (=blog vidéo) en préparation

Vous êtes nombreux (dont Jeremie G., que je remercie pour l'idée)  à aimer les vidéos Youtube, eh bien je compte m'y mettre. Je suis un peu stressé à l'idée d'être face a une caméra mais je vais me lancer. Bientôt ma chaîne Youtube sur les concours, soyez "aware" comme notre idole belge J. C. Vandamme !

4/ et toujours mes tentatives actuelles aux concours

Cette année, je me concentre sur le CIS (=contrôleur interne spécial, catégorie B en interne que l'on peut passer après 7 ans 6 mois d'ancienneté dans la fonction publique) de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) et sur les IRA de Lille (catégorie A en interne, après quatre ans de services publics).

Deux concours difficiles, le CIS consistant à parfaitement maitriser son métier et ceux proches dans notre environnement direct à l'écrit et à l'oral de connaitre très bien la DGFIP. Les IRA couvrent toute l'actualité administrative française durant l'année écoulée, une sorte de mini-ENA. Deux amis a moi contrôleurs DGFIP ont été admissibles et non admis par le passé pour l'IRA.
 
 A bientôt, et au plaisir de lire vos commentaires et encouragements.