Bonjour a tous,
journée riche en évènements du coté des concours des finances publiques.
J'ai rencontré des anciens collègues. Ils sont tous devenus catégorie B en dix ans ou moins de DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques). Je suis vraiment à la traine avec ma catégorie C toujours dix ans après être arrivé là.
Aujourd'hui, grand changement, j'ai arrêté de m'escrimer à vouloir réviser la comptabilité et l'analyse financière, bien que cela m'ait réussi au concours de sécerétaire comptable de la Banque de France en 2015.
J'ai donc pris économie. Et effectivement comme me l'avait conseillé une copine collègue, c'est beaucoup plus facile. On peut broder, on peut tchatcher, on peut discuter, ça a l'air beaucoup plus facile que les matières à savoirs purs comme les maths, le droit ou la comptabilité.
Voici les sujets qui sont tombés :
SUJET 1 : La politique budgétaire est-elle un instrument efficace de relance économique ?
SUJET 2 : Expliquer les différentes fonctions de la monnaie avec un tableau de différents placements à analyser
Puis question complémentaire : analyse des rendements d'une obligation dont l'intérêt est versé une fois par an à écheance et l'autre cas où c'est versé tous les mois.
Bref autant vous dire que, sortis des cas pratiques où j'ai pataugé, j'en ai mis des tartines. Merci France Info Radio lol.
Je suis maintenant certain que c'est l'économie la matière la plus économe en énergie pour moi. Peut-être aussi pour vous ? Suivre l'actualité, regarder des tutoriels internet, avoir un peu de culture générale devrait permettre de décrocher le Graal.
Rendez vous en novembre pour les résultats il me semble.
Ensuite épreuve obligatoire d'anglais d'une heure et demie. Texte sur l'indépendance de l'Ecosse.
Je connaissais pas une dizaine de mots ou d'expressions, c'était plutôt facile. Seuls les points au-dessus de dix servent pour les résultats de l'admission.
Les autres langues étaient au choix : espagnol, allemand, italien. L'allemand avait l'air assez dur.
Dans quinze jours, certains passeront le concours d'inspecteur des finances publiques interne. Au fait, j'ai appris qu'il suffit d’être contrôleur et d'avoir quatre ans de service public pour le passer, pas besoin d'avoir quatre ans de catégorie B. Bonne nouvelle.
En croisant des anciens collègues, j'ai appris qu'un avait loupé le concours d'inspecteur analyste de un point, en ayant 9/20 a l'oral et 10/20 aurait suffit. Et une autre collègue a raté il y a deux ans l'admissibilité d'inspecteur externe des finances publiques en ayant 14/20 en note de synthèse et 7,5 en éco. Elle a raté de peu d'aller à l'oral. Le moyenne, m'a t elle dit est de 13/20 en général pour aller a l'oral.
En tout cas la matière à ne pas prendre cette année, c'était gestion financière de l'Etat. Les sujets, je les ai plus en tête, étaient hyper complexes.
Voilà, une bonne journée de passée.
A bientôt,
Et n'hésitez pas à liker ou à acheter ma formation en bas de ce blog comme disent tous les Youtubeurs ! Non je déconne, je n'ai rien à vendre pour l'instant, profitez de mes impressions aux concours gratuitement.
Ciao
Nicolas
Blog sur différents concours administratifs A, B et C (Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance (DGFIP, DGCCRF, DGDDI...), Instituts Régionaux d'Administration (IRA), Banque de France, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères...)
Rechercher dans ce blog
mardi 5 septembre 2017
seconde journée du concours d'inspecteur externe des finances publiques 2018
Libellés :
concours administratifs,
concours dgfip,
concours finances publiques,
concours ifip,
fonction publique,
nicolas salengh,
préparation concours
Bonjour à tous, bienvenue à vous et surtout bonne lecture !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire