Bonjour à tous,
en dehors des concours de contrôleur interne spécial et des IRA, je me suis inscrit a quelques concours supplémentaires en guise de régalade, de croustillade et d'entrainement voire de plaisir en cas de réussite.
Aujourd'hui le premier jour du concours d'inspecteur des finances publiques externe 2018.
J'ai donc passé l'épreuve de note de synthèse qui comprenait en fait deux questions que je vous livre ici :
QUESTION 1 : A l'aide des seuls documents joints, vous réaliserez une note de synthèse présentant, dans un premier temps, l'évolution de l'activité de lobbying en France avant de la replacer dans une perspective européenne.
QUESTION 2 : Vous rédigerez une note dans laquelle vous présenterez, en vous appuyant sur l'actualité récente et sur vos connaissances personnelles, les obstacles dans la mise en œuvre d'une taxe européenne sur les transactions financières.
Je vous avoue de suite que j'ai traité la seconde question en premier car elle m'excitait davantage et que j'avais envie de changer de méthode d'approche.
Je ne veux pas pronostiquer mes résultats mais, je suis content de moi.
La seconde question faisait référence à divers documents dont le premier, qui était particulièrement intéressant. Enfin, c'est ce que j'ai trouvé.
J'ai construit à chaque fois un plan en deux parties, un classique des concours administratifs. Par contre je n'ose pas vous le donner de peur d'avoir fait n'importe quoi. En effet, je ne connais que très peu la méthodologie de ce concours et j'y suis allé en touriste, armé seulement de mon expérience des nombreux autres concours que j'ai déjà passés ou réussis par le passé. Mais si vous insistez par message ou mail, je peux vous donner mes plans qui respectent le l'énoncé du devoir.
En effet, avec un collègue qui a réussi auparavant le concours d'inspecteur des finances publiques, nous avions remarqué ensemble que le choix du titre et un style correct dans un devoir permettait d'avoir une note moyenne et correcte. Bien sûr, tous les candidats visent l'admission. Mais vu que la note de synthèse a le plus gros coefficient (7), il s'agit ici d'engranger des points.
Il y avait 7500 candidats pour 550 places je crois, bref le ratio est excellent cette année en externe, bien plus qu'en interne je pense (250 places environ soit moitié moins).
Je vous renvoie au site du ministère des finances pour les annales pour demain ou pour l'année prochaine
Bien que titulaire d'un master 1 en Finances a PARIS-IX-DAUPHINE, je n'ai pas choisi l'option comptabilité et analyse financière (ni maths, ni droit) qui sont des options qui demandent énormement de connaissances par cœur. J'ai choisi l'option analyse économique. Je viens de regarder quelques tutoriels sur Youtube sur "Comment analyser un document economique?" ou encore "Comment répondre a une question de dissertation économique?"
Ca va etre du freestyle !!!! Par contre Internet est décidément un outil de révision a intégrer avec les cours, tutoriels et MOOC sur tous types de sujets.
Ensuite, j'ai choisi la langue anglaise, bien que maitrisant mieux la langue de Goethe que celle de Shakespeare, pour tenter, pour avoir du fun.
On est pas là pour rater, mais on est là pour s'amuser un minimum. Sinon ce blog n'existerait pas !
Bon courage a tous les candidats pour demain, moi y compris, que les meilleurs gagnent.
Et à bientôt pour un retour sur le second jour d'épreuves de ce concours.
Bye,
Nico
Blog sur différents concours administratifs A, B et C (Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance (DGFIP, DGCCRF, DGDDI...), Instituts Régionaux d'Administration (IRA), Banque de France, Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères...)
Rechercher dans ce blog
lundi 4 septembre 2017
premier jour d'épreuves du concours d'inspecteur des finances publiques externe 2018
Libellés :
concours administratifs,
concours dgfip,
concours finances publiques,
concours ifip,
fonction publique,
nicolas salengh,
préparation concours
Bonjour à tous, bienvenue à vous et surtout bonne lecture !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire