vendredi 12 octobre 2018

Seconde journée de préparation à un concours à l'IGPDE

Bonsoir à tous,

la journée fut longue et intense mais non dépourvue d'intérêt.
Nous avons travaillé le concours de secrétaire administratif interne interministériel, comme hier.

Ce matin nous avons préparé le plan détaillé. Plusieurs plans peuvent convenir le jour de l'épreuve. Aidé du tableau à deux colonnes évoqué dans l'article précédent de mon blog (1/mots-clés - 2/réponses en bref), nous avons vite tous trouvé un plan en deux grandes parties, avec deux sous-parties.

Ensuite nous avons travaillé l'introduction ; plusieurs personnes - dont moi - ont présenté leur introduction. Certains avaient une bonne plume ! Intéressant de voir ce que chacun met dans l'introduction, qui suit elle aussi une méthologie stricte en trois parties.

Enfin nous avons conclu la journée par des conseils pour préparer l'écrit et l'oral et sur le formalisme de l'écrit.

Je n'en attendais pas moins.

La formation me servira clairement pour toutes les notes de synthèse, en interne ou en externe, aux concours d'inspecteur ou de contrôleur.

J'ai vraiment beaucoup appris et la formation était extrêment bien personnalisée. J'espère réussir mes prochains concours !

Je recommande vivement les préparations en présentiel de l'IGPDE. Même la cantine, bien qu'un peu chère, est sympa !

J'ai progressé dans l'apprentissage de mes erreurs d'autrefois. L'intervenant n'esquivait aucun question.

Un ultime conseil : surveillez bien les préparations de l'IGPDE, elles valent de l'or.

Ciao,
Nicolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire