Bonjour,
J”ai eu l’occasion d’etre reçu à l’IGPDE il y a deux semaines. J’y ai decouvert un univers que je connnaissais mal : la formation en interne au ministère des Finances ainsi que des formations interministérielles de premier plan.
En fait l’IGPDE prépare notamment (,parmi d’autres fonctions,) en interne à un certain nombre de concours en interne au MEF (Ministère de l’Economie et des Finances).
1/ Tels que secrétaire administratif de classe normale, le principalat pour les attachés (ce sont les concours concernant la Centrale, c’est à dire le siège du Ministère, à Bercy en général).
2/ Ou encore les concours d’inspecteurs DGFIP ou inspecteurs des Douanes (ce sont les concours dits directionnels, c’est à dire concernant les agents opérationnels travaillant en direction locale).
3/ Enfin les concours des IRA (instituts Régionaux d'Administration), PENA (aussi appelé PREP’ENA) ou ENA (Ecole Nationale d'Administration) (ce sont les concours interministériels).
L’IGPDE est un acteur phare de la formation pour de nombreux concours en interne. Le coût de ses formations est imbattable. Par exemple, pour 80€, on peut préparer l’ENA et avoir ainsi accès aux fascicules en ligne ainsi (gratuitement) qu’au centre de documentation fourni en annales de toutes sortes et en revues diverses et variées sur l’actualité de l’Etat.
Les chiffres que l’on m’a donné, sont stupéfiants. 85% des lauréats aux concours préparés par l’IGPDE ont suivis une formation avec l’IGPDE. l’IGPDE remplit également deux IRA et demi.
En exclusivité pour ce blog, je vous informe de la préparation pour bientôt d’un concours commun catégorie C interministériel de plus de deux mille postes offerts, ce concours visant les fonctionnaires du MEF pas encore catégorie C ainsi que les contractuels.
J’ai également appris que pour bien préparer les concours administratifs, vous pouvez visiter le site de la revue en ligne “acteurs publics” ainsi que leurs fiches et vous abonner à leur newsletter.
Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire à l’IGPDE qui s’associe à l’ENFIP (Ecole Nationale des Finances Publiques) (l”ecole de formation du MEF) pour passer de nouveaux concours. L’IGPDE prépare les fascicules en ligne (autrement dit les cours à distance), que j’ai d’ailleurs eu l’occasion de consulter et qui sont excellemment faits, très synthétiques et atteignent leur cible de bien préparer aux concours internes. L’ENFIP gère quant à elle la partie présentielle des concours internes, c’est à dire les entrainements par écrits (et les oraux il me semble, à confirmer).
Bref l’IGPDE est incontournable pour évoluer au ministère des finances ou dans d’autres ministères pour les agents du MEF.
Bonne lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire