Bonjour à tous,
j'ai passé lundi 19 octobre 2020, l'option Gestion Publique, de l'épreuve écrite du concours de CIS 2021.
Pour rappel, on peut passer cette épreuve après 7,5 années de service public. L'intérêt de ce concours consiste dans le fait qu'on ne fait pas les six mois de scolarité obligatoire pour le CEN (Contrôleur externe normal) et CIN (Contrôleur interne normal). (Désolé pour les sigles).
Il y a trois options au choix pour les écrits : fiscalité, missions transverses et gestion publique. Moi j'avais choisi gestion publique, car j'ai travaillé pendant huit ans en GP (Gestion publique) comme on dit dans la maison (la DGFIP). Donc je connais bien les différents sujets qui tombent. Qui plus est, j'avais révisé la comptabilité pour inspecteur (IFIP) externe DGFIP 2021 et pour contrôleur interne (CIN) DGFIP 2021, donc ça pouvait encore me servir s'il y avait de la comptabilité à cette épreuve. En fait non, il n'y en eut pas.
L'épreuve a consisté en trois questions :
1/rédiger une fiche sur les FOVI (Faux ordres de virement) à l'attention de l'ordonnateur et de son équipe.
La méthodologie conseillée par la DGFIP :
Les principaux conseils méthodologiques relatifs à la rédaction d’une fiche sont :
- la présence d’un titre,
- l’existence d’intertitres pour les différentes parties de la fiche, l’utilisation de tirets,
- un style clair et précis, la fiche devant être synthétique,
- un message adapté à l’objet et au(x) destinataire(s) de la fiche, en fonction de l’énoncé du sujet.
C'est ce que j'ai respecté globalement.
Après, je pense qu'il fallait mettre les logos en haut (Marianne) et en bas du document (Ministériel), ce que j'ai oublié de faire.
2/
a/Un mail comportant trois questions sur une modification des taxes sur le foncier non bâti par une mairie (légalité, rappel des modalités pratiques et calendrier à respecter). Des documents aidaient à répondre à ces questions.
Les recommandations de la DGFIP sont pour le mail :
Les formes sont moins conventionnelles mais tiennent toujours compte de l’importance du destinataire. Il est d’usage d’utiliser le terme de courriel (et non mail).
Les formules de courtoisie sont plus courtes :
- Respectueuses salutations
- Sincères salutations
- Bien cordialement
- Cordialement
b/la présentation d'une application métier liée au taxes de séjour et son intérêt pour les collectivités locales.
Pour répondre à ces questions, un fond documentaire, plus ou moins explicite, est mis à disposition.
J'espère avoir ainsi éclairé les candidats présents et futurs sur ce qui était attendu.
Les résultats de IFIP 2021, CIN 2021 et CIS 2021 tombent tous au même moment le même jour : le 20 novembre 2020 à 14h ! La journée promet d'être riche en émotions !
On va jouer au jeu des pronostics : je pense que je vais réussir les écrits du CIN 2021. Et rater IFIP 2021 et CIS 2021. Et vous, quel est votre pronostic pour vous-même ? Laissez moi un commentaire !
Le grand jeu habituel des candidats consiste à dire qu'ils ont complètement raté alors qu'ils sont admissibles deux mois après. C'est de bonne guerre, ne nous laissons pas impressionner.
Autrement j'ai décidé de commencer à réviser les oraux, c'est à dire les eFIP et la nouvelle stratégie de la DGFIP, ainsi que l'organisation de la DGFIP. Au boulot !
Je prépare également, pour capitaliser sur ce que j'ai révisé pour IFIP 2021, les concours d'inspecteur externe DGCCRF (Répression des fraudes) 2021 et DGDDI (Douanes) 2021, concours dont les écrits ont lieu début 2021.
Voilà, merci pour votre soutien et l'attention que vous accordez à ce blog.
Je vous embrasse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire