mardi 20 octobre 2020

Que contenaient les écrits du CIS 2021 (Contrôleur Interne Spécial) de la DFGIP (Finances Publiques), option Gestion Publique ?

Bonjour à tous,

j'ai passé lundi 19 octobre 2020, l'option Gestion Publique, de l'épreuve écrite du concours de CIS 2021.

Pour rappel, on peut passer cette épreuve après 7,5 années de service public. L'intérêt de ce concours consiste dans le fait qu'on ne fait pas les six mois de scolarité obligatoire pour le CEN (Contrôleur externe normal) et CIN (Contrôleur interne normal). (Désolé pour les sigles).

Il y a trois options au choix pour les écrits : fiscalité, missions transverses et gestion publique. Moi j'avais choisi gestion publique, car j'ai travaillé pendant huit ans en GP (Gestion publique) comme on dit dans la maison (la DGFIP). Donc je connais bien les différents sujets qui tombent. Qui plus est, j'avais révisé la comptabilité pour inspecteur (IFIP) externe DGFIP 2021 et pour contrôleur interne (CIN) DGFIP 2021, donc ça pouvait encore me servir s'il y avait de la comptabilité à cette épreuve. En fait non, il n'y en eut pas.

L'épreuve a consisté en trois questions :

1/rédiger une fiche sur les FOVI (Faux ordres de virement) à l'attention de l'ordonnateur et de son équipe.

La méthodologie conseillée par la DGFIP :

Les principaux conseils méthodologiques relatifs à la rédaction d’une fiche sont :
- la présence d’un titre,
- l’existence d’intertitres pour les différentes parties de la fiche, l’utilisation de tirets,
- un style clair et précis, la fiche devant être synthétique,
- un message adapté à l’objet et au(x) destinataire(s) de la fiche, en fonction de l’énoncé du sujet.

C'est ce que j'ai respecté globalement.

Après, je pense qu'il fallait mettre les logos en haut (Marianne) et en bas du document (Ministériel), ce que j'ai oublié de faire.

2/

a/Un mail comportant trois questions sur une modification des taxes sur le foncier non bâti par une mairie (légalité, rappel des modalités pratiques et calendrier à respecter). Des documents aidaient à répondre à ces questions.

Les recommandations de la DGFIP sont pour le mail :

Les formes sont moins conventionnelles mais tiennent toujours compte de l’importance du destinataire. Il est d’usage d’utiliser le terme de courriel (et non mail).
Les formules de courtoisie sont plus courtes :
- Respectueuses salutations
- Sincères salutations
- Bien cordialement
- Cordialement

b/la présentation d'une application métier liée au taxes de séjour et son intérêt pour les collectivités locales.

Pour répondre à ces questions, un fond documentaire, plus ou moins explicite, est mis à disposition.

J'espère avoir ainsi éclairé les candidats présents et futurs sur ce qui était attendu.

Les résultats de IFIP 2021, CIN 2021 et CIS 2021 tombent tous au même moment le même jour : le 20 novembre 2020 à 14h ! La journée promet d'être riche en émotions !

On va jouer au jeu des pronostics : je pense que je vais réussir les écrits du CIN 2021. Et rater IFIP 2021 et CIS 2021. Et vous, quel est votre pronostic pour vous-même ? Laissez moi un commentaire !

Le grand jeu habituel des candidats consiste à dire qu'ils ont complètement raté alors qu'ils sont admissibles deux mois après. C'est de bonne guerre, ne nous laissons pas impressionner.

Autrement j'ai décidé de commencer à réviser les oraux, c'est à dire les eFIP et la nouvelle stratégie de la DGFIP, ainsi que l'organisation de la DGFIP. Au boulot !

Je prépare également, pour capitaliser sur ce que j'ai révisé pour IFIP 2021, les concours d'inspecteur externe DGCCRF (Répression des fraudes) 2021 et DGDDI (Douanes) 2021, concours dont les écrits ont lieu début 2021.

Voilà, merci pour votre soutien et l'attention que vous accordez à ce blog.

Je vous embrasse !

Aujourd'hui le 20 octobre 2020 vous pouvez vous inscrire aux concours inspecteur interne/externe DGCCRF et Douanes

 Bonjour à tous,

grâce à un ami et ancien collègue de la DGFIP, j'ai appris aujourd'hui qu'il était possible de s'inscrire aux concours suivants :

- inspecteur interne et externe de la DGCCRF (Répression des fraudes) jusqu'au 28 novembre 2020.

- inspecteur interne et externe des Douanes (ou DGDDI) jusqu'au 13 novembre 2020.

Si, comme moi, vous avez révisé d'autres concours de ce niveau (niveau bac +3), en l’occurrence celui de la DGFIP (Finances publiques), vous optimisez les chances de réussir  et capitalisez pour un concours de cadre dans l'administration.

 N'hésitez plus, inscrivez vous en tapant le libellé sur Google, ou tout autre moteur de recherche performant !

Bonne journée.


mardi 6 octobre 2020

Concours administratifs : IFIP, CIN, CIS 2021

Bonjour à tous,

j'ai passé en septembre 2020 le concours d'IFIP (Inspecteur des Finances Publiques de la DGFIP). Je regrette en effet un manque de reconnaissance dans l'Administration pour les profils catégorie C, ce que je suis encore, malgré la réussite à des concours de niveau supérieur (B et B+).

Clairement, il faut devenir cadre, c'est à dire catégorie A, pour avoir de la reconnaissance et de l'autonomie dans l'Administration. Inspecteur, attaché d'administration, rédacteur, cadre, je vous conseille donc les concours à plus forts recrutements niveau bac + 3 :

- IFIP ou inspecteur des finances publiques de la DGFIP ;

- attaché d'administration via les concours des IRA (Instituts Régionaux d'Administration) en régions, pour atterrir ensuite dans une administration au hasard car c'est un concours interministériel ;

- cadre à la Banque de France.

Ce sont les trois principaux recruteurs pour des postes de cadres, accessibles, avec un nombre de recrutements importants.

Après, chaque ministère organise son recrutement. Celui des Affaires Étrangères est ultra sélectif et il y a peu de places. Le ministère de l'Agriculture n'organise pas des recrutements tous les ans. La Justice et l'Intérieur recrutent plutôt via les IRA mais parfois ils organisent des concours, il faut se renseigner en allant sur le site du ministère concerné.

 Mon ressenti sur le concours IFIP 2021 :

- la NDS (Note de Synthèse) : sujet intéressant, l'économie collaborative. A la mode, tendance. Bref tous ceux qui utilisent Internet connaissent ce thème et avaient donc quelque chose à dire sur le sujet (Uber, Le bon coin, le crowdfunding...). Je pense pas avoir particulièrement réussi la mise en forme. En effet, je rappelle ici qu'il faut une intro, une conclusion, deux parties, deux sous-parties et des transitions entre les parties. Pour la NDP (Note de Proposition), il faut pareil deux parties et une intro et une conclusion. En tout cas c'est ce que j'ai lu dans le rapport du jury de l'année précédente. J'ai pas tout respecté dans le formalisme alors je m'attends à une note moyenne. En effet, la mise en forme compte beaucoup pour les concours administratifs. Sur le fond, il fallait suivre le plan donné dans l'énoncé mais justement il n'était pas facile à suivre, ni à étoffer en faisant quatre sous-parties. Bref, je me suis débrouillé comme j'ai pu, en étant en plus fatigué après avoir mal dormi dû au stress de l'examen

- la comptabilité et l'analyse financière : c'est l'option la plus choisie externe. Il y a donc de la concurrence. Par chance la comptabilité c'est une certaine logique et beaucoup de bons réflexes. Les retours que j'ai lus étaient que c'était facile mais long. Moi je dirais pas que c'était facile. Y avait des subtilités, des difficultés, des obstacles. C'était pas donné. Là encore je m'attends pas à une note brillante, ayant fait quelques erreurs de débutants ou de logique. Mais j'espère que l'état d'esprit et la logique que j'ai compris pendant mes révisions durant l'été, transpireront et que le correcteur me mettra des points.

La moyenne générale de l'an dernier pour être admissible était d'environ 8,5/20. Donc c'est jouable avec deux notes moyennes en NDS et en compta/ana fi. C'est ce sur quoi je mise. Alea jacta est.

- la langue étrangère : j'ai pris Anglais. Franchement assez facile. Davantage que l'Allemand en tout cas.

Mais cette option ne compte qu'après l’admissibilité, au final, pour l'admission. Mais on doit obligatoirement la passer sous peine d'élimination du concours en externe.

Résultats des écrits le vendredi 20 novembre 2020 à 14h !

Je passe également le CIN (contrôleur interne normal soit quatre ans d'ancienneté dans l'Administration) et le CIS (contrôleur interne spécial soit sept ans et demi d'ancienneté dans l'Administration) dans les semaines qui arrivent.

Le CIN 2021, j'ai pris de nouveau comptabilité pour rentabiliser mes révisions de cet été. Je suis en mode révision actuellement.

Le CIS 2021, il faut demander à des collègues qui ont suivi la formation interne si vous ne l'avez pas faite vous-même, la documentation sur ce concours car la mise en forme est fondamentale dans ce concours. Une année, il y a cinq-six ans, je suis tombé sur un sujet que je maitrisais parfaitement et je n'ai eu que 11/20 (la barre était à 11,5/20), car je n'avais pas respecté le formalisme attendu. Attention à bien apprendre comment on présente un courrier ou un mail ! Conseil d'anciens !

Bref, septembre et octobre sont des mois chargés pour les concours des finances publiques.

Bon courage à tous, candidats cette année ou dans les années à venir !



mercredi 12 février 2020

Concours administratifs : mes notes au CIN DGFIP 2020 et ce que j'en retiens

Bonjour à tous,

j'ai raté le concours contrôleur DGFIP interne normal avec les notes suivantes :
- note de synthèse : 13/20
- note technique: 6,25/20
- oral : 6,5/20

Je ne vais pas chercher à analyser le pourquoi du comment j'ai raté trop longuement.

Je sais surtout que, comme je rédige à peu près correctement, j'ai quasi réussi la note de synthèse.

La note technique : j'avais pris le sujet RH. Or je n'aime définitivement pas cette option.
Depuis des années j'avais des meilleures notes (11-12/20) en prenant l'option gestion publique, c'est à dire finances publiques/comptabilité publique. J'ai voulu essayer autre chose, ce fut l'échec.

L'oral a été préparé en trois jours grâce à mon ami coach Olivier Cannarella, qui est vraiment très bon, mais qui n'a pas pu combler les lacunes de mon manque de préparation de cet exercice.
C'est scolaire, il faut potasser l'actualité de la DGFIP et anticiper les questions du jury, ce que je n'ai pas suffisamment fait au vu de ma note.
Je ne connais toujours pas leur grille de notation, donc je ne sais pas ce qui m'a coulé.
Mais je remarque, d'une année sur l'autre, que les mauvaises notes pleuvent facilement.

J'hésite à me relancer dans un concours sans préparation et je pense avoir raison. Comme me le faisait remarquer un ami très bon en concours (agreg, proviseur...), il vaut mieux réviser pour espérer être pris et bien placé. Ça m'aurait évité mon affectation à Amiens en septembre 2019.

J'y suis toujours allé la fleur au fusil, et ça m'a parfois réussi, sans doute grâce à quelques connaissances basiques et une certaine assurance à l'oral. Mais ça ne peut pas être du 100%.

Donc soit il faut bosser, soit éviter de passer le concours. Sauf dans le cas où on est un génie.

Je vais continuer mes autres blogs, peut-être en créer de nouveaux.

Merci, en tout cas, de vos messages de soutien, encourageants ou sceptiques, je pense que votre regard sur ce blog et mes vidéos est toujours intéressant.

Bises,
Nicoach

dimanche 12 janvier 2020

Je suis admissible au concours CIN 2020 (Contrôleur Interne Normal) des Finances Publiques

Bonjour à tous,

comme chaque année, j'ai réussi à aller à l'oral d'un concours interne de catégorie B.

Malheureusement je n'ai que peu révisé. 

A cause des grèves, je n'ai pas pu bénéficier d'un oral blanc au sein de la direction départementale.

Cela m'a découragé.

Vous pourriez me répondre : mais pourquoi n'as tu pas révisé chez toi ? En fait la réponse est simple : c'est au moins la cinquième fois que je suis admissible à un catégorie B aux finances publiques, mais à l'oral je n'arrive pas à dépasser le plafond de verre de 11-12/20. Ce qui n'est pas suffisant.

Je ne sais pas comment améliorer ce score. On dirait que cette direction des finances publiques (la DGFIP : direction générale des finances publiques) n'apprécie pas suffisamment mon profil et cela m'a découragé cette année.

Doté d'un bon relationnel, curieux et multitâche, je ne semble pas correspondre à ce que les jurés attendent.

Résultat je vais aller à l'oral à poil, c'est à dire sans beaucoup de connaissances.

Pourtant j'étais bon, selon moi, pendant huit ans au contentieux de la Trésorerie Municipale de Pantin.

Je finis par me demander si je ne devrais pas changer de direction, de ministère ou de job...

Ils arrivent à nous dégouter de passer les concours.

En attendant je vais tenter de réussir, avec quelques cartouches, cet oral.

Si ça marche, restera à franchir la scolarité de six mois puis la période de stage.

J'ai quand même mis les bouchées doubles sur la fin pour être un minimum présentable le jour de l'épreuve.

Bonne journée,
Nicoach