dimanche 30 novembre 2014

ressenti du concours d'Agent de caisse (Opérateur sur Monnaie Fiduciaire) de la Banque de France 2014

bonjour a tous,

j'ai passé hier samedi 29 novembre 2014 et pour la première fois le QCM d'admissibilité du concours d'Agent de caisse (Opérateur sur Monnaie Fiduciaire) de la Banque de France.

C'est un concours de niveau Bac.

A vue de nez il y avait 1500 candidats dans la salle Jean Monnet à Rungis.
Levé à 6h du matin pour être là-bas dans les temps, j'y suis, par chance, allé avec une amie. Ça motive de se retrouver ensemble dans le RER à 7h40 du matin un week-end. On décompresse, on révise, on se donne les derniers tuyaux, on se détend, on rigole. Par rapport à tous les candidats qui arrivent seuls et désemparés par la foule devant la salle d'examen, c'est un vrai plus.

J'avais déjà pu m'apercevoir des bienfaits de la technique de passer les concours à plusieurs lors du passage du concours d'adjoint de direction (bac +5) de la Banque de France début septembre 2014.

Bon, j'avais pas révisé ce concours-ci,. Résultats : 5/20 en synthèse (docs en anglais et en français) et 1/20 en analyse financière. Alors même que j'ai un master 1 en finance de l'université Paris-Dauphine (classée meilleure fac de France en finance avec la Sorbonne), qui date de l'an 2000 certes mais que j'ai tout de même obtenu.

En résumé ils notent très sévère à la Banque de France.

Donc revenons à nos moutons à savoir le concours d'agent de caisse. Rendez-vous pris pendant 1h30 afin de répondre à 500 questions (environ) de tests psychotechnique. Autant dire qu'il est quasi impossible de repondre a tout. Meme moi qui n'est jamais raté un test psychotechnique (QCM de préadmissibilité aux finances publiques) en 5 ou 6 occasions j'ai trouvé que celui-là il était vraiment costaud. Des tests de logique dans tous les sens, des suites de nombres, des tests de physique, des tests de représentations dans l'espace, des tests d'orthographe, des calculs mathématiques, tout y est passé. Dur dur. En plus, ce sont des malins à la Banque de France : ils récupèrent les sujets à la fin de l'épreuve si bien qu'on a pas vraiment de sujets des années précédentes pour s'entraîner.

Par contre un des très grands avantages de ce concours c'est qu'on a les résultats dans la foulée, c'est à dire une semaine plus tard. Rendez-vous pris avec vous pour connaître le résultat de ma performance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire