mardi 15 décembre 2015

concours interne et troisième voie des IRA 2015 : une chance inestimée

Bonjour,

je viens aujourd'hui avec une tres bonne nouvelle.

Il est en effet possible de passer un concours de niveau catégorie A, sous certaines conditions, et de le réussir même sans être catégorie B avant ou bien de passer nécessairement par le concours externe.

J'en veux pour preuve les IRA. Ces Instituts Régionaux d'Administration, au nombre de cinq, dans diverses villes de province (Lille, Nantes...), organise un concours catégorie A une fois par an - les inscriptions sont closes depuis le 2 décembre 2015 - et cela peut concerner de nombreuses personnes.

Au-delà du célèbre concours externe ouvert à tous, il existe deux autres systèmes pour passer le concours, moins concurrentiels et plus faciles.

J'en veux pour preuve que j'ai été moi-même deux fois admissible au concours de contrôleur interne des finances publiques, alors que je n'ai jamais été admissible au même concours en externe.

Ces deux voies sont respectivement : l'interne et le troisième concours.

1/l'interne
Le concours interne de catégorie A des IRA, nécessite quatre ans de travail dans l'Administration, que ce soit comme contractuel ou comme titulaire. C'est énorme comme avantage. C'est à dire qu'on peut être contractuel ou bien catégorie C pendant quatre ans et passer ce concours en interne. Alors que dans la plupart des concours, l'interne est réservé à ceux qui ont quatre ans d'ancienneté ainsi que l'échelon en-dessous (catégorie B en l'occurence).

2/le troisième concours
Le troisième concours de catégorie A des IRA est réservé aux personnes ayant trois années d'activité professionnelle dans le privé minimum. Et là, l'avantage, c'est que vous êtes 150 à passer le concours et les chances de l'avoir sont alors démultipliées.

Bref, les IRA, c'est le panard niveau conditions pour passer le concours de catégorie A.
Ensuite, ces concours débouchent sur une année de formation puis sur un poste dans un ministère généralement. C'est génial !

D'autre part, via un ancien collègue, j'ai appris quelles étaient les épreuves du catégorie A au troisième concours l'an passé, ça a l'air largement jouable (droits et obligations des fonctionnaires, rôle du défenseur des droits...).

Alors n'hésitez plus et inscrivez vous à ce concours l'an prochain !

lundi 30 novembre 2015

quels concours prochainement niveau bac +3 ?

Bonjour,

l'article du jour concerne trois concours (deux en informatique au Ministère des Finances, un à la Banque de France) ouverts dès maintenant ou prochainement.

L'intérêt de passer les concours avec spécialité informatique
J'avais un chef, il y a quelques années, au Trésor Public, parti à la retraire depuis, qui avait gravi tous les échelons, d'agent C à cadre A+. Il m'avait expliqué deux choses :
 1/Premièrement, il me conseillait de passer les concours informatiques car ils étaient réputés moins concurrentiels et plus faciles que les autres de même niveau
 2/Deuxièmement, il m'expliquait qu'il avait, pour chaque concours, préparé les révisions à plusieurs pour créer une émulation.
Par conséquent, je vous conseille de vous inscrire aux concours d'inspecteur analyste des finances publiques dont les inscriptions s'arrêtent au 9/12/15 pour des épreuves en 2016. Ainsi que de vous inscrire au concours d'inspecteur programmeur de systèmes d'exploitation (PSE) des finances publiques 2016 dont les dates d'inscription sont les mêmes.
J'ai également un ami qui a fait ses études dans une école proche de la mienne qui a réussi un concours de niveau bac +3 en choisissant l'option informatique et en révisant simplement deux mois avant les épreuves. Alors que j'ai un ancien collègue qui a révisé la comptabilité pendant un an jusqu'à deux heures du matin tous les soirs en plus de son job pour obtenir le même résultat et réussir un concours de niveau bac +3. Deux approches, deux quantités d'efforts totalement différents.

Passer plusieurs concours pour retomber sur des sujets identiques
Je remarque également que d'un concours à l'autre les sujets de note de synthèse ou les épreuves techniques type économie ou compta/analyse financière, les sujets reviennent plusieurs fois dans une même année.
Par exemple : la croissance verte en économie (concours contrôleur des finances publiques 2014 et note de synthèse d'un autre concours (j'ai oublié lequel) ou les politiques monétaires non conventionnelles des banques centrales en  note de synthèse (sujet synthèse concours adjoint de direction 2015 Banque de France, sujet note de synthèse inspecteur des finances publiques 2015)
Par conséquent et contrairement à une idée répandue chez certains candidats, il ne faut pas se limiter à un seul concours mais bien en passer plusieurs, de même niveau, faire du multiplexage comme on dit en télécoms.
J'ai également un ancien collègue qui a passé le concours des IRA (Institut Régional d'Administration) et a frôlé l'admissibilité (premier non admissible). Je recommande donc de passer ce concours également. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 2/12/15 (18h), vite !
https://inscription-ira.fonction-publique.gouv.fr/teleinscription/do/inscriptionInternet?natureConcours=generaliste
 
Le concours rédacteur bac +3 de la Banque de France devrait arriver en janvier 2016
Enfin, en janvier 2016 aura lieu normalement, si tout va bien, les inscriptions pour le concours de rédacteur (bac +3) de la Banque de France. Commencez les révisions des maintenant ! Vous pouvez soit vous former avec le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) soit bosser par vous même avec des annales et des bouquins bien faits : http://www.recrutement-banquedefrance.fr/

 Quelle option choisir ?
Le choix de la matière optionnelle ou technique est délicat. Faut-il se lancer dans une nouvelle matière ou préférer celle que l'on connait déjà ? Mon avis la-dessus est partagé. En effet, je constate que dans les différents concours, les épreuves d'économie sont plus faciles en général que les autres. En révisant un bon bouquin de notions économiques contemporaines de niveau bac puis en élevant le niveau, je pense qu'il y a moyen d'obtenir un bon résultat. Pourquoi ? Parce que l'épreuve d'économie est souvent un panaché de commentaires de graphiques et de courbes ainsi que d'analyses de données auquel s'ajoute des questions courtes. Il est donc possible de faire des points quand on ne sait pas trop, simplement en faisant une bonne analyse de documents. J'ai en effet une ancienne collègue qui a réussi un concours de niveau bac en 2015 simplement en révisant l'économie dans un Annabac alors qu'elle n'y connaissait strictement rien au départ et qui est parti de l'épreuve en cours de route parce qu'elle pensait avoir foiré ! Contrairement au droit, aux maths ainsi qu'à la compta/analyse financière où broder ne sert à rien et où de solides connaissances sont indispensables. Je me répète mais l'informatique peut également être un excellent choix. Le débat reste ouvert.

Bravo aux futurs Adjoints de Direction  2015 de la Banque de France
Félicitations aux heureux élus qui ont réussi le concours d'adjoint de direction (bac+5) de la Banque de France dont les résultats viennent de paraitre aujourd'hui. Par contre, je ferai juste une remarque. J'ai remarqué que le niveau d'entraide diminue quand le niveau du concours augmente. Ainsi, pour un concours niveau brevet des collèges, bac ou bac +2, les annales fourmillent sur Internet et l'entraide existe sur les forums de discussion. Par contre, dès qu'on arrive à des niveaux comme bac +3 ou bac +5, les forums sont désertés et c'est chacun pour sa pomme. Je trouve ça nul personnellement. Si réussir un concours de niveau supérieur c'est être égoïste et craindre autrui et le partage de l'information , c'est prometteur quant à l'état d'esprit de nos (futurs) encadrants...

A bientôt.

jeudi 12 novembre 2015

résultats du concours d'adjoint de direction Banque de France 2015

Bonjour à tous,

j'ai enfin reçu les résultats du concours d'Adjoint de Direction Banque de France 2015.

Je suis arrivé classé 495ieme sur 950 candidats. J'ai eu 7/20 à la note de synthèse.

Je suis content de moi et mécontent en même temps.

Content car j'ai amélioré ma note en note de synthèse de 2 points par rapport à l'année précédente et mis 500 candidats "dans le vent" c'est à dire que j'ai un classement pas complétement déshonorable. Alors même que je n'ai planché que 2h30 sur les 4 heures prévues.

Par contre je suis un peu déçu car j'ai le même classement que l'année précédente. Je n'ai pas décollé. Toujours dans les 500 premiers mais pas plus.

Ce concours est un des plus durs de la fonction publique et je comprends pourquoi. D'habitude j'améliore mon classement avec le temps.

Mais ça reste une belle expérience.

Autrement, après avoir réussi le bac +2 de la Banque de France fin janvier 2015, je suis toujours en attente de mon affectation, Dieu que c'est long (on est mi-novembre 2015).

Entretemps les résultats tombent au ministère des finances...

Ciao.

lundi 12 octobre 2015

le site qui référence toutes les inscriptions aux concours administratifs

Bonjour,

avec un de mes bons amis, nous avons étudié, pendant quelques heures, l'idée de créer un site web contenant tous les concours de la fonction publique. Et puis ce même ami, a fait une recherche sur Google et il a trouvé LE site qui référence tous les concours de la fonction publique. Notre idée avait déjà été trouvée mais surtout, surtout, grâce à ce site, tout le monde peut voir toutes les inscriptions de concours administratifs.

En effet, ce site est mis à jour à partir des publications au Journal Officiel, c'est donc qu'il y a effectivement tous les concours organisés par l'Etat, la fonction publique territoriale et les hopitaux.

Ce site, se trouve à l'adresse suivante, vous pouvez d'ores et déjà y jeter un œil :

http://www.fonction-publique.gouv.fr/score

En cliquant ensuite sur "Calendrier des Concours", vous arrivez ainsi au paradis des bêtes à concours. Vous pouvez même trier les concours par type ou par date limite de retrait.

Je pense que cette information sera très utile à certains d'entre vous.

Autrement je viens d'avoir les résultats du concours d'adjoint de direction (niveau bac+5) de la Banque de France ce soir. Eh bien non, je ne suis pas admissible. Il faut avouer que j'avais fini l'épreuve en 2h30 au lieu des 4h proposées. Je vais maintenant attendre ma note par courrier.

Sinon les concours continuent pour les autres. Aujourd'hui, beaucoup de collègues de ma Trésorerie passaient le QCM de pré-admissibilité du concours de contrôleur externe des finances publiques (niveau bac).


A bientôt,

vendredi 11 septembre 2015

Diverses inscriptions à prévoir pour l'année 2015-2016

Salut,

Vous avez un bac, bac +3 ou un bac +5 ? Bien ! Vous êtes en recherche d'emploi, de mobilité de carrière, ou tout simplement attiré par l'Administration ? Passez les concours administratifs ! Je fais les recherches pour vous et donne des conseils gratuitement !

Après quelques recherches sur le Net, je découvre que les dates d'inscriptions (à ne pas louper) sont pour les concours suivants :
- secrétaire administratif interministériel (bac) : surement courant mars-avril 2016
Des infos sur les concours de l'année précédente ici
- administrateur-adjoint du Senat (bac +3) : surement decembre-janvier 2016
Des infos ici
- inspecteur des douanes (bac+3) : inscriptions debut octobre-fin novembre 2015
infos ici
- controleur des douanes (bac ) : inscriptions fin septembre-fin octobre 2015
infos ici
- inspecteur des finances (bac+3) : inscriptions fin mars -avril 2016
infos ici
- controleur des finances publiques (bac) : inscriptions juin 2016
infos ici

ressenti du concours adjoint de direction Banque de France 2015-2016

Bonjour,

j'ai passé il y a presque une semaine le nouveau concours d'adjoint de direction (niveau bac +5) de la Banque de France, dans leur lieu de concours favori, à Rungis.

Lever 6h30 pour être à 8h30 prêt à concourir.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de candidats cette année, plus que l'année précédente je dirais. L'année deniere seuls 690 candidats avaient concourus. Cette année je pense qu'on va etre le double.
Pas de quoi m'impressionner !

L'unique épreuve, une synthèse de documents avec 3 questions courtes, portait sur un sujet plutôt technique : les politiques monétaires non conventionnelles des banques centrales mondiales et de la BCE (Banque Centrale Européenne) en particulier. Trois questions accompagnaient la quinzaine de documents en français et en anglais. Comme prévu et annoncé par la Banque de France le sujet nous était inconnu et technique.

J'ai guerroyé  comme un fou sur les documents, j'ai allègrement pompé des infos, ce ne fut pas qu'une partie de plaisir.

Après 2h30 d'épreuve, je suis sorti, épuisé ! Alors que les autres candidats ont planché pendant 4h. Trop pour moi, j'ai en effet la manie de sortir au moins une heure avant la fin des épreuves quand je les trouve trop longues.

Ca m'étonnerait que je sois qualifié pour l'oral. Cependant, j'étais content de moi pour les deux premières questions mais la troisième était vraiment difficile. Je commençais à sentir de la confusion dans mes idées à la fin de l'épreuve tellement le sujet nécessitait de concentration et d'intelligibilité.

Je vais quand même attendre avec impatience les résultats, prévus début octobre 2015, ce qui est très rapide pour un concours (deux mois d'attente en moyenne, ici un mois seulement). La Banque de France est très efficace.

Je vise à améliorer mon classement de l'année dernière (2014) : 580ieme sur 690 candidats.

Cette année, donc, une seule épreuve, pas d'épreuve technique, ce qui rend le concours carrément plus abordable je trouve. Avec un bon esprit synthétique, un peu d'intelligence et un bon style, ça passe. Pas besoin d'être en plus un crack en finance ou en maths. Je ne sais pas combien de temps la BDF (Banque de France) va adopter ce type d'épreuve mais ça me va très bien. Beaucoup moins de révisions.

Maintenant je vais m'inscrire à d'autres concours de niveau B (bac) ou A (bac+3) ou A+ (bac +5) pour garder la main et m'entrainer et surtout, réussir un concours sans école de formation. Car, en effet, contrairement aux ministere des finances, où la formation en école dure un an, il existe des concours sans formation en école et donc où la titularisation est moins laborieuse. Un de mes amis a réussi le concours d'inspecteur des finances et il s'est littéralement tapé un an de scolarité à bucher la comptabilité publique et les impots alors que, à peine sorti de l'école, cela ne lui sert strictement à rien. La pilule est dûre à avaler.

J'ai aussi rédigé, à la demande d'une collègue d'un ami, une fiche de deux pages regroupant mes conseils pour préparer un concours de catégorie C au ministère des finances. Je peux vous la faire parvenir gratuitement sur demande.

A bientôt pour de nouvelles aventures administratives,
Nicolas


lundi 31 août 2015

les inscriptions commencent pour le concours de secrétaire comptable-assistant spécialisé Banque de France 2015-2016

Bonjour,

je vous annonce officiellement l'ouverture des inscriptions pour le concours de secrétaire comptable-assistant spécialisé (niveau bac +2) de la Banque de France.

Je l'ai réussi l'an passé (arrivée 169ième).

Si vous souhaitez changer d'employeur, découvrir de nouveaux horizons, rentrer dans un établissement de type "service public", découvrir la banque et son univers, apprendre un nouveau métier... inscrivez-vous.

Première étape : inscription au concours susnommé du 27 aout au 28 septembre 2015 :

 http://www.recrutement-banquedefrance.fr/

Seconde étape : réussir les écrits qui ont tous lieu la même journée
--QCM de logique (500 questions en 1h30 de mémoire...)
--QCM de 80 questions sur la matière choisie (comptabilité, maths, droit...) se décomposant ainsi :
- 20 questions d'actulité économique sur l'année écoulée
- 20 questions sur un texte en anglais
- 20 questions de bureautique assez costaud
- enfin 20 questions sur la matière choisie en option (moi j'avais choisi comptabilité)
--Synthèse de documents avec une quinzaine de documents en anglais et en français

Troisième étape : d'abord tomberont les résultats du QCM de logique, puis ceux des écrits, ensuite vient l'oral d'admissibilité.
Fort coefficient pour l'oral donc il faut bien le préparer.

Moi j'avais également passé les concours d'adjoint de direction (bac +5) l'année précédente et celui d'agent de caisse (bac) de la Banque de France, histoire de m'inspirer des épreuves et de bien comprendre l'esprit de ces concours si spécifiques. J'ai d'ailleurs été à l'oral d'agent de caisse, ce qui a été extrêmement formateur pour mon oral de secrétaire comptable-assistant spécialisé.

Autrement je passe samedi 5 septembre 2015 au matin l'épreuve d'admissibilité d'adjoint de direction  (bac +5) avec une seule épreuve cette année. Il semblerait que l'on se dirige vers des épreuves à questions multiples (4-5 questions) sur un sujet relativement obscur pour les candidats et assez technique (le trading algorithmique et à haute fréquence en 2015) avec réponses courtes (20 lignes maximum) comme pour les concours des IRA ou l'ENA désormais. Ce qui me parait intéressant dans ce concours, c'est que cette année, le jury a supprimé l'épreuce à option (finances, droit, maths...) qui s'avérait redoutable de mon point de vue.

N'hésitez donc plus et passez des concours, pour le plaisir et le fun et pour les avoir !

A bientôt.




dimanche 12 juillet 2015

concours administratif en finances en juillet 2015

Bonjour,

vous êtes en 5ième année d'étude après le bac ou bien diplômé bac + 5 ?

Présentez le concours d'adjoint de direction de la Banque de France.

Le niveau est bac + 5 vous l'aurez compris. Je l'ai passé l'an dernier et me suis réinscrit cette année, en 2015.
Les épreuves ont lieu le samedi 5 septembre 2015 près de Rungis, au sud de Paris, accessible directement en tramway ou RER.

=>Vous avez jusqu'au 15 juillet 2015 minuit pour vous inscrire, dépêchez vous !

Pour cela, rendez vous sur le site suivant (ici)et suivez les consignes d'inscription. Nul besoin de fournir ses diplômes au début du concours, cela vient plus tard.

J'ai passé ce concours option finances l'année dernière, avec un pote. J'ai été classé 580ième sur 690 candidats. J'étais content de moi. J'ai deux amis qui l'ont déjà passé et sont arrivés dans les 210 premiers.

J'avais choisi l'option finances. Pour tous les concours de niveau bac +2 minimum et comme toujours à la Banque de France, une note de synthèse avec des documents en anglais et en français. A résumer en 4h il me semble. Moi en général je ne reste que 3h, c'est bien assez pour moi. L'année dernière j'ai eu 5/20 à la note de synthèse. Le jury est particulièrement sévère à ce concours. Pour donner deux comparaisons, l'un de mes potes a eu 7/20 et est arrivé dans les 200 premiers quasiment. Sachant qu'ils en prennent 100 pour les oraux, c'est donc une bonne note.

La seconde épreuve est une option. Les maths sont réputés être très durs. La finance, c'est jouable. Calculs de rentabilité d'investissement, calculs des SIG (soldes intermédiaires de gestion) à partir des documents financiers de base, notions de risque d"investissement boursier...

Bon, je l'avoue ici, je n'avais pas assez révisé, et j'ai eu 1/20. Ce qui m'a fait tomber dans le fond du classement. Mais rien ne m'a surpris dans les épreuves, et tout élève issu d'un cursus un minimum financier (licence, M1, M2 en finance) peut décrocher la Lune.

Cette année, j'ai un petit peu plus révisé et je vais approfondir les notions dans le bouquin que j'ai acheté d'analyse financière.

Pour ce qui concerne le concours de contrôleur interne et externe des finances publiques, les inscriptions sont closes depuis tout début juillet 2015. Si vous les avez ratées, il faudra attendre l'année prochaine. sinon bonne chance pour cette année.

De mon côté, l'année dernière, je suis arrivé 129ième sur liste complémentaire du concours de contrôleur interne des finances publiques, liste qui n'a, à ce jour (dimanche 12 juillet 2015), toujours pas été appelée. De toute façon, j'ai choisi de me mettre en dispo du ministere des finances et des comptes publics pour rejoindre la Banque de France en tant que Secrétaire Comptable-Assistant Spécialisé (niveau bac+2), dernier concours que j'ai réussi (classé 169ième sur 199 admis).

Il parait que changement de pré réjouit le veau. On verra bien.

Concernant les autres concours de la Banque de France, fin août 2015 s'ouvrira une nouvelle session du concours de Secrétaire Comptable Assistant Spécialisé (niveau bac +2). Ce concours est complètement jouable à mon avis. Pour voir le calendrier des concours de la Banque de France, cliquez ici.

Pour ceux également motivé par une autre institution qu'est la CDC (Caisse des Dépots et Consignations), je mets ici le calendrier des concours 2015. La CDC est réputée recruter peu de personnels par concours d'après ce que j'en sais. Mais bon il faut quand même tenter sa chance, j'ai plusieurs amis dans la place et ils y sont bien.

Enfin, j'ai également plusieurs fois tenté le concours de contrôleur des Douanes et des Droits Indirects. Le concours des Douanes, qui malgré son nombre de places réduit, est accessible, notamment parce que l'épreuve de l'option maths se fait sans calculatrice, ce qui élimine de nombreux candidats trop habitués à disposer des formules dans leur calculette. Si vous aimez l'action, tentez ce concours. J'y ai par deux fois obtenu des résultats plus qu'honorables.

Bonnes révisions et banzaï !!



mardi 17 février 2015

ouverture concours rédacteur bac +3 Banque de France

Bonjour à tous,

vous avez jusqu'au 23 février 2015 pour vous inscrire au concours de rédacteur et rédacteur informaticien Banque de France (bac+3).
Les épreuves auront lieu le 28 mars 2015 (samedi toute la journée à Rungis, comme tous les concours de la Banque de France).

Bonne chance !

réussite au concours d'assistant spécialisé bac+2 Banque de France 2014-2015

Bonjour à tous,

ainsi s'achève la saison 2014-2015 des concours administratifs.

J'ai été admis au concours bac +2 d'assistant spécialisé de la Banque de France, noble institution. J'ai qu'une seule hâte : commencer.
Mes résultats :
6/11 classés. Ca veut dire que j'ai répondu plus de 60 réponses correctes sur 110 questions de logique.
Note de synthèse : 9/20 (coef. 3)
QCM technique (en l'occurence comptabilité) : 9/20 (coef. 3)
Oral : 12 /20 (coef. 6)
 Je suis arrivé 169ieme ex aequo avec qqs autres candidats sur 200 admis environ.
C'est la fête !!!

A force de perséver, ça a payé. C'était le troisieme concours de la Banque de France que je passais cette année, après Adjoint de Direction (bac+5, niveau trop élevé !) et agent de Caisse (bac, tâches inadaptées à mon profil), où je suis allé à l'oral pour ce dernier concours.
Mes résultats à agent de caisse :
QCM de logique : 13,5/20
Oral : 8/20
J'ai raté cet oral car j'ai eu du mal à justifier les trous dans mon parcours notamment en début de carrière. Mais cet échec m'a permis de mieux préparer l'oral suivant de secrétaire comptable-assistant spécialisé, d'anticiper certaines questions et réactions du jury suivant !

Sinon j'ai aussi raté l'admissibilité au concours de contrôleur externe des finances publiques, de peu !
Mes notes :
QCM (culture générale, maths, logique, français) : 14,11/20
Note de synthèse : 8,5/20
Maths (niveau terminale S) : 8,5/20
Anglais (option, donc faible coefficient) : 13/20
Soit à qqs points de l'admissibilité.
Je suis un peu déçu, mais j'ai augmenté mes notes en maths et en anglais par rapport à des concours précédents, ce qui prouve que c'est en s'accrochant que ça finit par payer !

 Et il me reste plus qu'à attendre les résultats de l'oral de contrôleur interne des finances publiques, résultats qui devraient être publiés vendredi 20 février 2015 dans l'après-midi.
L'oral a consisté essentiellement en des mises en situation et la connaissance des autres services que le mien au sein de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques).

Au final, d'après mes résultats et ceux de mes connaissances, j'en conclue que pour aller à l'oral de contrôleur externe des finances publiques, rien ne vaut les révisions dans un petit Annabac ou autres bouquins de révisions de notions de terminale S (option maths) ou B (option économie).
Détails sur le produit

Pour le QCM de culture générale, j'en conclue qu'il faut systématiquement commencer par ses points forts, en l'occurence pour moi, maths et logique. En maths, il faut réviser les volumes, les aires, etc... En logique, le meilleur bouquin que je connaisse est chez Ellipses :





Détails sur le produit  

Finalement, passer  deux à trois concours par an, voire sept cette année, m'a permis de me perfectionner à la rédaction de la note de synthèse (plan en deux parties / deux sous-parties façon Sciences Po), à ne pas me laisser surprendre par des sujets plus tehcniques que d'autres, par les documents en anglais pour les sujets Banque de France, à travailler mon endurance et ma persévérance. Tout concours vous apprendra des choses sur vous-meme et vous permettra d'aller plus loin la prochaine fois.

Je pense que je tenterai un jour le concours bac +3, mais pour l'instant, l'heure est  aux réjouissances et au plaisir de la réussite de mon concours Banque de France. Yes !!